Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le streusel, c'est une spécialité sucrée alsacienne qui se compose d'une brioche sur laquelle se trouve un streusel, une sorte de crumble fait à partir de farine, poudre d'amandes, sucre, beurre et cannelle.
Et pour moi cette brioche est un souvenir d'enfance qui me fait replonger une bonne vingtaine d'années en arrière ... si ce n'est pas plus ! Lorsque j'avais la chance de posséder un peu d'argent, je me ruais vers notre boulangerie de quartier qui comme toutes les boulangeries alsaciennes qui se respecte, préparait ces délicieux streusel. Rho lala, comme j'aimais ces brioches bien moelleuses et surtout parsemer de ce streusel au bon goût de cannelle, que je faisais en sorte de manger en dernier. Mais je trouvais qu'il n' y en avait jamais assez de ce très bon streusel, et aussi parce qu'il se retrouvait au fond du petit sac en papier !! Enfin bref, tout ça pour vous dire que je suis très contente d'avoir trouvé cette superbe recette sur le blog : Les recettes alsaciennes.
Pour la brioche, il vous faudra :
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 30 g de levure fraîche boulangère
- 25 cl de lait tiède
- 1 c à c de sel ( je crois que j'ai oublié d'en mettre ... oups ) !!
Tout d'abord faites fondre votre levure dans le lait tiède.
Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine, le beurre, le sucre et le sel. Actionnez votre robot sur vitesse 2 et laissez le robot mélanger, et en même temps, versez le mélange lait-levure petit-à-petit. Laissez travailler le robot.
Lorsque vous verrez se former une boule, ajoutez le restant de farine patit-à-petit et par petites quantités, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, un petit peu élastique, mais très souple et très lisse. Une belle pâte quoi !!
Laisser reposer à T° ambiante pendant 2 heures.
Vous verrez, elle aura doublé de volume. Préparez votre moule, soit en le beurrant, soit en lui mettant du papier sulfurisé.
Prenez votre pâte et étalez-la sur 2,5 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Lorsque qu'elle a la bonne épaisseur, à l'aide de vos mains, faites en sorte qu'elle est une forme bien ronde. La disposer dans le moule, l'idéal, c'est que votre pâte à brioche ne touche pas les paroies du moule, de sorte que, lorsque vous la parsèmerez de streusel, il puisse y en avoir sur les côtés ( gourmande que je suis !! ).
Laissez reposer à nouveau pendant 1/2 h.
Pour le streusel, il vous faudra :
- 60 g de poudre d'amandes
- 150 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 c à s de cannelle
Préchauffez votre four à 180°, 10 mn avant le temps de repos.
Et 10 mn avant , préparez votre streusel. Dans un saladier, versez tous les ingrédients, et à l'aide de vos mains tout mélanger afin d'obtenir un streusel grossièrement granuleux. Ou alors, tout mélanger, et avec votre main, prélevez d'un peu de pâte, bien la serrer dans votre main, et avec vos doigts, écrasez cette pâte au-dessus de votre moule qui vous donnera de gros morceaux de streusel. Faites même avec le restant de streusel. Bien répartir le tout sur la surface de la brioche.
Enfournez pour une trentaine de minutes.
En espérant que cette brioche vous plaira !!