Magazine Santé

NOBELS de MÉDECINE: Ils ont remonté l’horloge cellulaire – Nobelprize

Publié le 08 octobre 2012 par Santelog @santelog

NOBELS de MÉDECINE: Ils ont remonté l’horloge cellulaire – NobelprizeLa thérapie cellulaire à l'honneur ce 8 octobre, avec la remise conjointe du Prix Nobel de physiologie et de médecine 2012 à John B. Gurdon et Shinya Yamanaka, pour la reprogrammation de cellules matures en cellules pluripotentes ou cellules iPS, qui aujourd'hui, peuvent également être obtenues à partir de cellules humaines. Leurs travaux ont apporté de nouveaux outils aux scientifiques du monde entier et ont ouvert de nouvelles options thérapeutiques.


Dès les premiers jours qui suivent la conception, l'embryon se compose de cellules immatures, capables de se développer dans tous les types de cellules qui forment l'organisme adulte. Ces cellules appelées cellules souches pluripotentes pourront ainsi donner naissance à des cellules nerveuses, musculaires, du foie ou de tout autre organe. Alors qu'on pensait, avec les travaux de ces chercheurs, la maturation irréversible, ils ont montré, qu'il était possible de faire revenir ces cellules à l'état immature, au stade pluripotent.


NOBELS de MÉDECINE: Ils ont remonté l’horloge cellulaire – Nobelprize
Ces deux scientifiques récompensés ont découvert que des cellules adultes spécialisées peuvent être reprogrammées pour devenir des cellules immatures capables de se développer dans tous les tissus du corps. Des conclusions qui ont révolutionné la compréhension de la façon dont les cellules et les organismes peuvent se développer.


·   En 1962, John B. Gurdon découvrait que la spécialisation des cellules est réversible. En remplaçant le noyau de la cellule immature dans un ovule d'une grenouille par le noyau d'une cellule mature intestinale, il parvint à obtenir un têtard normal. L'ADN de la cellule mature comportait encore toutes les informations nécessaires pour développer les cellules de la grenouille.


·   40 ans plus tard, en 2006, Shinya Yamanaka découvrait que les cellules matures chez la souris pouvaient être reprogrammées pour devenir des cellules souches immatures. En introduisant quelques gènes seulement, il parvint à reprogrammer des cellules adultes en cellules souches pluripotentes, c'est-à-dire en cellules capables de se développer en tous types de cellules dans le corps.


Les cellules peuvent remonter le temps : Les découvertes de Gurdon et Yamanaka ont montré que des cellules spécialisées peuvent remonter le temps, dans certaines circonstances et que bien que leur génome ait subit des modifications au cours du développement, ces modifications ne sont pas irréversibles. C'est un tout nouveau regard sur le développement des cellules et des organismes. Ces découvertes révolutionnaires ont ouvert de nouveaux domaines de recherche et la reprogrammation des cellules humaines permet aujourd'hui d'étudier plus facilement les maladies et de développer de nouvelles méthodes de diagnostic et de nouvelles thérapies.


Source : Nobelprize.org


Key publications:


Gurdon, J.B. (1962). The developmental capacity of nuclei taken from intestinal epithelium cells of feeding tadpoles. Journal of Embryology and Experimental Morphology 10:622-640.


Takahashi, K., Yamanaka, S. (2006). Induction of pluripotent stem cells from mouse embryonic and adult fibroblast cultures by defined factors. Cell 126:663-676.


NOBELS de MÉDECINE: Ils ont remonté l’horloge cellulaire – Nobelprize
Accéder aux précédentes actualités sur les Prix Nobel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine