Qui ne connait pas les ralentissements sur Youtube et les téléchargements (officiels bien sur) qui n’en finissent plus? Les FAI (lire Fournisseurs d’accès Internet) gèrent eux même les DNS présent sur vos box, et il faut savoir que c’est pas toujours une bonne chose…
Pour commencer, petite explication technique. Les DNS ( en Français « Serveurs de Noms de Domaines ») servent à faire le lien entre les adresses IP (par exemple192.168.1.1 celle de votre box) et les noms des sites que vous visitez. Ainsi, au lieu de taper 217.160.65.142 sur votre navigateur, il vous suffit d’entrer kulturegeek.fr pour profiter de votre actualité quotidienne…
Et c’est la que le bas blesse, puisque les serveurs DNS de nos opérateurs se mettent eux-même à jour sur des serveurs plus haut dans la pyramide, jusqu’à arriver aux serveurs DNS dits « racines ». Ainsi, si le serveur DNS de votre FAI n’à pas l’adresse IP correspondant au site que vous voulez consulter, il va aller questionner son supérieur, qui lui même s’il n’a pas la réponse va aller voir son supérieur, etc. (un peu comme dans l’administration publique en somme :D) . La différence entre des serveurs DNS se fait sur la rapidité pour fournir une réponse et celle pour questionner ses supérieurs.
Ainsi, modifier ses DNS pour d’autres permet souvent de remédier à des latences lors du surf. Un utilitaire pour mac permet de faire cette recherche de pertinence, il s’agit de namebench (il doit exister l’équivalent sur pc). Ce programme OpenSource vous permettra ainsi de calculer les serveurs DNS les plus rapides pour votre connexion afin de toujours mieux nous lire :).
Alors, heureux?