Il a un profil intéressant. Il a gagné son indépendance financière, il y a quelques années déjà, grâce à la bourse. Il propose également des produits numériques comme Vivre de la bourse librement : rentable en 6 semaines.
Sur Consommer Malin, je vous fais part régulièrement de mes (modestes) investissements boursiers. Ils se limitent pour le moment à alimenter un PEA. Ma stratégie : trouver des valeurs distribuant des rendements réguliers et si possible croissants.
Je vais aussi profiter de cette interview pour obtenir son avis. !
Merci beaucoup Sylvain d’avoir accepté de répondre à mes questions.
- Bonjour Sylvain, pour démarrer, est-ce que tu pourrais te présenter aux lecteurs s’il te plaît ?
Sylvain March : Bonjour Alex !- Tout d’abord merci de m’inviter sur ton blog, que je trouve vraiment bien fait. J’ai 31 ans, et après des études d’informatique et de psychologie, j’ai notamment travaillé en salle des marchés.
- Je suis passionné de bourse depuis plus de 10 ans, et en 2008 j’ai « viré mon patron » pour vivre à plein de temps de la bourse tout en voyageant.
- Aujourd’hui de retour en France, j’ai décidé de partager cette expérience sur mon blog. J’essaye de rester simple et je mets un point d’honneur à démontrer qu’il n’y a pas besoin d’être un génie pour réussir à être rentable.
- Si j’ai bien compris tu es passé de salarié à trader indépendant.
- Sylvain March : Tout à fait. Je suis issu de la « génération Y » qui a beaucoup de mal avec les anciens diktats de la société : métro boulot dodo
. J’aime l’indépendance et la liberté, et j’avais vraiment envie de découvrir le monde. Chose impossible dans un travail salarié « classique ».
- Quel a été l’élément déclencheur?
- Sylvain March : Un décès proche dans ma famille m’a fait réaliser à quel point la vie était courte et précieuse. La passer en subissant l’ennui et les ordres m’était alors devenu intenable…Quitte à galérer et échouer au début, mais au final cela à payé !
- On parle beaucoup de diversification des investissements afin de limiter les risques. Quelle est ta stratégie dans ce domaine ? As-tu aussi d’autres sources de revenus que la bourse (investissements immobiliers ou autre) ?
Sylvain March : En effet, transformer les gains en bourse en des choses plus « tangibles » me parait très important.
J’ai acheté l’appartement dans lequel je vis aujourd’hui, et je ne paye plus de loyer à personne. Ce n’est pas un revenu mais déjà une économie financière énorme. Et je compte réaliser un investissement locatif dans un parking sous peu. Les rendements sur ce type de bien en centre-ville sont excellents.
L’assurance-vie reste également un placement fiable sur le long terme.
- Ces derniers temps, les traders n’ont pas bonne presse (pertes astronomiques de J. Kerviel, scandale liés au Libor…). Quelle est ta vision de la bourse, ses excès, la morale ?
Sylvain March : L’archétype du trader orgueilleux, je l’ai fréquenté et je le déteste. Les banques nimbent de mystère leurs activités spéculatives pour pouvoir tricher, filtrer à l’entrée, et continuer de rouler le citoyen moyen.
Je souhaite au contraire tout expliquer au grand public, car souvent on a peur de ce qu’on ne connaît pas. La finance n’est pas mauvaise en soi : c’est un outil. La question est plutôt qui tient cet outil et ce qu’il en fait.
Avec une meilleure compréhension, les français pourraient utiliser la finance plutôt que d’en avoir peur. Ce monde doit être encadré et régulé, mais pas disparaître, sinon c’est le retour à la barbarie ( et ce sera bien pire que maintenant ).
- Peux-tu nous expliquer ta méthode en quelques mots ?
Sylvain March : Je travaille en deux étapes. D’abord regarder chaque jour le contexte du marché, et repérer ou les regards se portent.
Pour cela j’utilise un programme de détection que j’ai développé avec un petit génie de la programmation. Il scanne le web en permanence pour détecter de quoi parlent les gens à un moment donné. ( Plus d’infos à ce sujet sur cet article : http://www.en-bourse.fr/techniques-de-trading-webtrading/ l’ outil sera prochainement à disposition sur mon site).
Ensuite, je réalise une analyse graphique ( étude visuelle des variations du prix d’une action ) pour savoir exactement à quel moment passer mon ordre.
L’important est surtout d’avoir une méthodologie simple et efficace.
- Quel est le rendement mensuel /annuel moyen ?
Sylvain March : Mon rendement actuel est d’environ 50% par an. C’est un rendement normal pour un trader efficace. Qui est j’en convient bien éloigné des 2% que l’état propose sur nos livrets d’épargne..
Il faut bien garder en tête que c’est un métier à plein temps : il est donc normal de réaliser un % de gain bien supérieur à celui qui consiste à laisser dormir ses sous.
- Que penses-tu de mes investissements axés « rendement » ?
Sylvain March : C’est une stratégie excellente. Si on a peu de temps à consacrer à ses placement, c’est probablement la meilleure qui soit.
Elle demande peu d’efforts mais bénéficie d’une rentabilité supérieure aux placements totalement sécurisés.
Attention toutefois à ne pas se faire engloutir les bénéfices liés aux dividendes par la dévaluation forte du prix de l’action. Ce qui peut toujours arriver.
- Je suis papa, salarié à plein temps et …blogueur. Je n’ai donc pas beaucoup de temps à y consacrer et surtout et je n’ai pas l’envie de suivre les cours plusieurs heures par jour. Est-ce que ta méthode est faite pour moi ?
Sylvain March : Oui, mais en te fixant des objectifs long terme. L’intradray est évidemment proscrit ! ( acheter et revendre dans la même journée ).
L’analyse graphique peut se faire sur des objectifs d’entrée/sortie à plusieurs mois d’intervalle. Cela réclamera une surveillance de quelques minutes chaque matin, c’est tout.
- Est-ce que tu aurais des conseils à donner à ceux qui veulent arrondir leur fin de mois ou passer pro comme toi ?
Sylvain March :
Je vous conseille de commencer par le forex : c’est le marché des changes ( euro/dollar..etc) car il est ouvert 24h/24 en semaine, et vous pouvez donc trader dessus en rentrant du travail.
Il est plus simple que le marché actions car les choix de valeurs sont plus restreints, et l’on est moins noyé dans l’actu comme pour les sociétés.
Commencez toujours en compte « démo » (avec de l’argent virtuel), pour apprendre sans prendre de risques financiers. Quand vous vous sentirez prêts vous pourrez passer en réel.
- A part ton guide as-tu des livres à me conseiller ?
- Sylvain March :
- Allez je vous donne un de mes petits « secrets » :Trader Vic: Methods of a Wall Street Master. Il date de 1991 et n’a pas pris une ride.
- Une dernière question : quels sont tes projets, objectifs pour les années à venir ?
Sylvain March : Cela fait 10 ans que je trade et j’ai envie que d’autres reprennent le flambeau.
Donc développer mes activités de formation, créer des outils pour faciliter le trading, écrire pour des journaux.
Je repartirai certainement à l’étranger, les voyages c’est la vie…
- Merci beaucoup pour toutes tes réponses et tous tes conseils, et bonne chance à toi !
Sylvain March : c’était un plaisir Alex. Bonne chance à toi aussi, ton blog est une mine de bons conseils, il ne peut que se développer !
Enfin sachez que vous pouvez télécharger gratuitement le guide « Comprendre la bourse » pour découvrir comment on peut vivre de la bourse. A très bientôt !
Vous pouvez également consulter la méthode Trader Pro. Cliquez sur l’image pour la télécharger :
Ressources citées dans l’article :
- site internet : En Bourse, méthode Trader Pro
- Ouvrages : Trader Vic: Methods of a Wall Street Master.
J’espère que cette interview (la première sur ce blog) vous aura plu!
Je pense que je vais tester sa méthode. Je vous ferai un retour dans quelques semaines.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à poster vos questions ci-dessous!