La population indienne consomme de plus en plus sur le web, et se montre très présente sur les réseaux sociaux. Une opportunité qui ne passe pas inapercue des marketeurs.
En Inde, la fréquentation des sites de e-commerce et des réseaux sociaux connaîtrait une hausse à deux chiffres en 2012 selon une étude* menée par ComScore. Pour le commerce en ligne, c'est une progression de 43% au niveau du trafic entre 2011 et 2012. Ce sont trois Indiens sur cinq qui surferaient sur des sites de e-commerce, Amazon en tête. Concernant les réseaux sociaux, c'est Facebook qui domine les relations sociales virtuelles. Le réseau social de Mark Zuckerberg aurait vu le nombre de visites croître de 47% en 2012. "Jusqu'à l'année dernière, Orkut était le numéro 1 des réseaux sociaux en Inde. Facebook a pris le dessus en un an, écrasant tous les concurrents du secteur", explique à L'Atelier Kedar Gavane, directeur de ComScore India.
Le profil type de l'internaute en Inde
Ainsi, les marques considéreraient beaucoup plus Facebook comme une sérieuse option dans leur stratégie marketing. Toujours parmi les réseaux sociaux, le nombre de visiteurs de Linkedin progresse également de 36% sur les douze derniers mois. Twitter progresse très lentement avec seulement 5%. Cette croissance est logiquement corrélée au fait que, en 2012, la population Indienne a passé toujours plus de temps en ligne que l'année passée avec 48 billions de minutes contre 36 billions en 2011. Cette croissance dans l'utilisation d'Internet serait conduite notamment par les jeunes de moins de 35 ans qui représenteraient 75% des internautes indiens. Les hommes seraient les plus actifs, représentant plus de 60% de cette population internet.
Des disparités entre monde rural et monde urbain
La population Internet du pays a bondi de 41% entre 2011 et 2012 soit 124,7 millions. Toutefois, le taux de pénétration reste bas comparé à la moyenne mondiale avec seulement 10% de la population accédant à l'Internet. "Cela est représentatif de la différence de pénétration existant entre les zones rurales et urbaines", dit Kedar Gavane. Enfin, pour le moment, le trafic généré en Inde des appareils mobiles reste faible puisque 7% seulement des pages consultées le seraient depuis les mobiles et les tablettes.
*Rise of India's Digital Consumer