- quel est votre niveau d’études ?
- quel est votre projet de formation ?
- avez-vous pensé à notre formation, entièrement à distance, de préparation à l’entrée en 2ème année d’une école d’ingénieurs ?
- …
quelques moments de répit (car je remets cela demain toute la journée) au musée des arts premiers du Quai Branly où il y avait nocturne jusqu’à 21 heures ce soir.
Je commence ma courte visite par la galerie consacrée à l’Océanie où l’on peut découvrir, entre autres, un magnifique pig killing club (assommoir à cochon) du Vanuatu. Instrument que l’on rêve tous d’avoir, à portée de main, dans le tiroir de son bureau pour faire fuir les collègues un peu pénibles !!!
Quelques minutes de repos à la mezzanine multimédia où j’apprends les quelques rudiments du chamanisme et de ses rituels (ça fait un peu flipper les fourmis géantes déposées sur le torse !!). Du haut de cette mezzanine on peut contempler une magnifique suspension de Papouasie Nouvelle Guinée qui était installée dans les maisons cérémoniales des hommes. On y pendait des galettes de sagon (feuille extraite d’un tronc de palmier) que le femmes mariées apportaient aux hommes (les temps changent !!!).
Passage ensuite par l’exposition "Au nord de Sumatra, les Batak" où l’on peut admirer une jolie collection de couteaux, sabres et poignards (à ranger avec l’assommoir à cochon).
Je rejoins un groupe qui écoute avec attention une guide décrire une statue Dogon en bois recouverte de perles ; statue de la collection du docteur Harter ; médecin qui a soigné le peuple Dogon.
Je quitte le musée peu avant 21 heures et tombe nez à bec avec un couple de canards égarés du jardin du musée.