Le ministre de la Culture et de la Francophonie a accordé plusieurs audiences sur la vie culturelle nationale, hier. Vendredi matin, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a accordé une série d’audiences.
La première a été accordée à Salif Traoré, dit A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System. Le «Magicien» est venu témoigner sa reconnaissance au ministre pour son soutien à sa nomination en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco. Il en a profité pour remettre deux disques de platine, l’un pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et l’autre pour son hôte. Aussi, a-t-il annoncé le retour «très prochain » au pays du duo de zougloumen exilé à Paris depuis la survenue de la crise post-électorale, en 2011, Yodé& ET Siro, pour le 8 octobre 2012. Ce retour sera suivi, à l’en croire, de celui de Gadji- Céli, ex-Pca du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unartci), « en novembre au plus tard», précise-t-il. Spyrow en route pour le Prix Rfi-France 24 A sa suite, Maurice Bandaman a reçu le reggaeman ivoirien Spyrow, nominé au Prix découverte Rfi-France 24 2012. Il faut rappeler qu’il figure dans le dernier carré de ce prix qui compte 10 postulants sur plus de 500 candidats au départ. Spyrow bénéficie du soutien de A’Salfo, Alpha Blondy, TikenDjah et autres grosses pointures de la musique ivoirienne. Le ministre lui a témoigné ses encouragements et son soutien ainsi que celui du monde des arts et de la culture en Côte d’Ivoire. De la réforme de l’Insaac Ensuite, le ministre de la Culture et de la Francophonie a reçu les documents officiels de la réforme de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac).
Cette réforme a fait l’objet d’un séminaire en avril dernier. S’inscrivant dans la même ligne, Maurice Bandaman a remis les diplômes des étudiants ivoiriens de la 13e promotion du Centre régional d’action culturelle (Crac-Lomé), au Togo. Il faut noter que le major de cette promotion est un étudiant ivoirien, M’brahKauphy Isaac, avec une moyenne de 17 / 20. Il a appelé les nouveaux diplômés du Crac à valoriser leurs acquis pour le rayonnement de la culture et les arts de Côte d’Ivoire. Enfin, le ministre a procédé au lancement officiel de la participation de la Côte d’Ivoire à la Biennale de Venise, en Italie, en juin 2013. Par la même occasion.