La relaxation permet de mieux appréhender toutes les émotions parasites qui peuvent nous assaillir au fil des journées. Stress, anxiété, peur, nervosité… Autant de maux qui nuisent à notre équilibre intérieur. Pour contrebalancer cet état, exercer une ou plusieurs méthode(s) de relaxation peut s’avérer salvateurs. Voici donc 3 grandes techniques de relaxation, à pratiquer sans modération, même pour les personnes distraites ou impatientes.
Créée par le neurophysiologiste allemand Oskar Vogt, cette méthode de relaxation est dite fractionnée. Elle permet aux personnes qui ont du mal à se plonger dans la relaxation d’y parvenir en fixant leur attention sur ce qui se passe dans leur corps, en particulier dans leurs muscles. Guidée par la voix du praticien, la personne parvient à une plus grande concentration et à une relaxation naturelle.
Le principe :
La relaxation Vogt s’effectue soit en position allongée, soit en position assise. Elle doit être effectuée trois fois par jour : le matin avant de se lever ou de sortir de chez soi, après le déjeuner et le soir avant de s’endormir.
Le but est de relaxer tous les muscles du corps par une action consciente de la pensée. Un à un, tous les noeuds vont être dénoués par la visualisation et la sensation physique. On commence par les pieds et on remonte le long du corps, jusqu’à la nuque.
Inventée par Maxwell Maltz, un ingénieur-psychologue américain, cette méthode s’accompagne d’une conception différente du monde qui nous entoure. Son créateur avait pour crédo le principe selon lequel la réalité qui nous entoure n’a d’existence que parce qu’elle est liée à une conscience intérieure qui lui correspond. Autrement dit, l’objectivité n’est qu’une subjectivité collective.
Le principe :
Cette relaxation nécessite la position allongée. Le principe est d’imaginer que le corps est composé de 5 ballons qui ont la forme de deux bras, deux jambes et d’un tronc. Il faut commencer par le ballon qui représente le bras droit et imaginer qu’il se dégonfle. L’exercice est à répéter pour les autres parties du corps.
Cette technique a été originellement développée par Max Lüscher, un psychologue allemand, dans une démarche plus clinique. Elle a ensuite été reprise pour ses vertus relaxantes et adaptée par différents praticiens. Les couleurs ont de tout temps été utilisées pour leurs applications thérapeutiques. Chaque couleur correspond à une émotion qu’elle va déclencher dans le cerveau. La méthode des couleurs se base sur quatre couleurs fondamentales qui ont une importance majeure dans l’équilibre biochimique : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Si une personne apprécie déjà ces tonalités, c’est qu’elle fait preuve d’un parfait équilibre.
Le principe :
La personne s’allonge, fait quelques exercices de respiration et visualise un arc-en-ciel dans lequel elle va admirer tour à tour les quatre couleurs fondamentales ainsi que les symboles qui leur sont attachés.
Le rouge : couleur de l’activité et de la conquête, le rouge est également la couleur de l’érotisme et de la vitalité. Les personnes qui souffrent de dépression auront du mal à rester en pensée dans les tonalités rouges et pourtant, la relaxation et l’amélioration de leur bien-être passent par là.
Le jaune : couleur du soleil, de la lumière, de l’énergie qui circule. Cette couleur tonifiante est nécessaire pour développer l’optimisme, la joie de vivre, le désir d’échange et de communication avec autrui. Elle convient aux personnes méfiantes et pessimistes pour les encourager à aller de l’avant, en toute confiance.
Le vert : couleur associée aux forêts, à la végétation originelle dans laquelle l’homme avançait avec précaution. Cette couleur invite l’homme à se rapprocher de sa nature profonde, à faire confiance à son instinct et à ses intuitions, d’oser affirmer ses convictions et d’être en accord avec lui-même. Cette couleur invite à dépasser sa timidité pour avancer en confiance sur le chemin de l’éveil.
Le bleu : couleur très commune, souvent appréciée, elle représente le ciel qui veille sur nous depuis la nuit des temps. Le bleu invite au repos, à la détente, au lâcher prise aussi. Les personnes agités, anxieuses, inquiètes trouveront la paix de l’esprit dans le bleu.
Pour en savoir plus :