Le 23 septembre 1913, Roland Garros a traversי la Mיditerranיe א bord d’un Morane-Saulnier H dotי d’un moteur Gnome de 60 ch. Un exploit remarquable, le vol de Saint-Raphaכl א Bizerte ayant יtי accompli en 7 h 53, dont le centenaire sera cיlיbrי avec panache en septembre prochain.
Roland Garros a marquי son temps. Il aimait le rugby mais n’a jamais jouי au tennis. En revanche, bien aprטs sa disparition, son nom a יtי donnי א un stade et א une compיtition internationale qui font croire א une grande majoritי de Franחais qu’il a acquis une grande notoriיtי la raquette א la main. Malheureusement, sa vie fut bien courte : il est nי en 1888 et est tombי en combat aיrien le 5 octobre 1918, quelques jours aprטs avoir remportי sa quatriטme victoire.
Le vol par-dessus la Mיditerranיe fut un יvיnement de grande importance, permettant d’entrevoir trטs tפt les possibilitיs de l’avion, dיsormais capable de franchir de grandes distances, notamment grגce א la fiabilitי croissante des moteurs. Garros aurait dit : «un Gnome, חa casse quelquefois une piטce mais חa ne s’arrךte jamais». Il fut un trטs grand aviateur, de ceux qui ont fait faire א l’aviation naissante de vיritables bonds de gיant. Charles Dollfus et Henri Bouchי ont dit l’essentiel en peu de mots : «les pionniers accomplissaient un rךve bien plus qu’ils n’appelaient א la naissance d’une industrie» (1).
L’exploit de 1913 sera aussi retracי, notamment, par une exposition organisיe dans le cadre du stade parisien. Mais le point fort des cיlיbrations en prיparation sera sans conteste la rייdition du vol historique par une rיplique du frךle Morane-Saulnier, construite א l’identique par les bיnיvoles d’une association baptisיe Rיplic’Air. Ce sont de jeunes enthousiastes qui, au sortir de Sup’Aיro, יtaient א la recherche d’un projet de qualitי. D’oש l’idיe, nous ont-ils dit א l’occasion des Rencontres aיronautiques et spatiales de Gimont, de reconstruire «un petit avion d’intיrךt historique, liי א un homme illustre, en disposant d’une bonne documentation». C’est ainsi qu’est nי le projet de Rיplic’Air.
Toutes autres considיrations mises א part, il convenait de doter l’appareil d’un moteur fiable. Le choix s’est portי sur un Rotec de conception australienne (sans rapport avec Rotax), donnant 100 ch. Mais, pour le reste, c’est bien l’appareil de Roland Garros qui va renaמtre, dans un enthousiasme communicatif, grגce א une sympathique rיunion de bonnes volontיs et d’aides diverses. Les noms mentionnיs en disent long : Fernando Alonso, directeur des vols d’Airbus, Christian Ravel, fondateur du beau musיe d’Angers, Salis fils, etc., et un partenariat avec l’Aיro-Club de France.
S’y ajoutent des entreprises qui, outre une aide pratique tout א fait indispensable, par exemple pour procיder א la modיlisation de l’avion sur Catia, apportent le nerf de la guerre. A commencer par Chalair, qualifiי יlיgamment de partenaire de c�ur et Derichebourg Evolution Formation. Le soutien vient aussi de la Ville de Blagnac, de la Fondation du patrimoine, du musיe de l’Air et de l’Espace du Bourget, de Vecto Digital Design et des Casques de Cuir (collection Salis). Les plans sont terminיs, les principaux יlיments commandיs א une panoplie de fournisseurs, la DGCA informיe en vue d’une certification restreinte. Le premier vol prיvu pour le mois de mai aux mains de Christophe Marchand, un EPNER d’Airbus Military qui pilotera א cette occasion l’avion le plus lיger de sa carriטre….
Cette belle aventure aura une suite. Ainsi, il est d’ores et dיjא prיvu de doter le Morane-Saulnier de flotteurs. Mais il y a surtout des leחons א tirer de cette initiative : elle est le fait d’un groupe de jeunes, et non pas de grands anciens, ce qui permet d’affirmer que le souvenir et le respect des pionniers de l’aviation franחaise survit au dיfilement des gיnיrations. Ce dont, א tort, on avait commencי א douter ici et lא. Merci א Roland Garros !
Pierre Sparaco - AeroMorning
(1) Histoire de l’Aיronautique, par Ch. Dollfus et H. Bouchי, L’Illustration, 1942.