Générer de nouveaux neurones humains à partir d'un autre type de cellules adultes du cerveau, c'est la performance de la recherche menée à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence présentée dans l'édition du 5 octobre de la revue Cell Stem Cell. Une étape de plus vers des thérapies cellulaires des maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
Les cellules de départ, nommées péricytes, sont présentes le long des vaisseaux sanguins, participent à la protection de la barrière hémato-encéphalique et leur rôle dans la cicatrisation des plaies, mais dans d'autres parties du corps, a déjà été démontré. En ciblant ces cellules et en les incitant à devenir des cellules nerveuses, les chercheurs pourraient parvenir à « réparer » le cerveau.
Une première preuve de concept : Leurs tests ont montré que ces neurones tout neufs sont bien capables de produire des signaux électriques et de communiquer avec les autres neurones, ce qui prouve que leur capacité d'intégration dans des réseaux neuronaux existants du cerveau. Beaucoup de chemin reste à parcourir de cette stratégie de reprogrammation neuronale à la réparation clinique in vivo, mais ces premières données font la preuve du concept que la reprogrammation des péricytes dans un cerveau endommagé peut être une solution viable pour remplacer les neurones déficients, concluent les chercheurs.
Une voie de recherche très active que celle de la thérapie cellulaire des maladies neuro-dégénératives : En juin dernier, des chercheurs étaient déjà parvenus à générer des cellules souches à partir de cellules de la peau de patients atteints d'une maladie neurodégénérative, pour les transformer en neurones modèles d'étude de la maladie.
Source: Cell Stem Cell 5 October 2012 doi:10.1016/j.stem.2012.07.007 Reprogramming of Pericyte-Derived Cells of the Adult Human Brain into Induced Neuronal Cells (Visuel@ Cell Stem Cell, a Cell Press Journal, Karow et al.)