Des milliers d’ouvriers chez Foxconn se sont mis en grève vendredi afin de protester contre leurs conditions de travail sur les lignes de production de l’iPhone 5.
Plus de 100 inspecteurs de la qualité ont refusé d’aller travailler vendredi après qu’un des inspecteurs soit agressé par les travailleurs, mécontents des nouvelles normes d’inspection, dans l’usine chinoise de Xinhua.
L’arrêt de travail aurait duré environ une heure, selon la source de Xinhua, qui a déclaré que l’usine a repris la production. Les travailleurs sur place ont rapporté une interruption plus longue, prolongée, d’une journée et demi.
Foxconn a publié une déclaration officielle le samedi niant les deux rapports, tout en reconnaissant des «différents» plus tôt dans la semaine.
« Tous les rapports, évoquant une grève des employés sont inexactes », a déclaré Foxconn. La société reconnait tout de même des perturbations. « L’usine de Zhengzhou a connudes affrontements le 1er et 2 oct. entre « un petit groupe de travailleurs de première ligne de production et le personnel de contrôle de qualité », selon Foxconn.
« Ce sont des incidents isolés et ont été immédiatement traités et les mesures prises, notamment en fournissant du personnel supplémentaire pour les lignes en question», a déclaré Foxconn. « Ceci est cohérent avec nos efforts pour travailler avec nos employés et pour améliorer continuellement tous les aspects de notre production qui peuvent améliorer les conditions de travail et les pratiques de fabrication. »
Le complexe de Foxconn à Zhenghou emploie près de 190.000 personnes, selon CNET , qui a récemment visité la région. Le PDG d’Apple Tim Cook a fait une apparition à l’usine en Mars.
Les travailleurs ont reçu de nouvelles normes incroyablement strictes : la pomme a ordonné des inspections plus strictes à la suite de plaintes de clients sur des «défauts esthétiques» sur l’iPhone 5. Apple n’a pas répondu aux messages de CNNMoney demandant des commentaires.