Lundi dernier, ma semaine avait mal commencé: problèmes de connexion internet et d'ordinateur. Le lundi était foireux! Je n'ai pas pu partager avec vous mon coup de coeur de la semaine. Alors, je me rattrape!
On va faire un grand bond jusqu'en Afrique du Sud avec cette musique qui parle au coeur.
En ce lundi, on prend une bonne dose de douceur. Écoutez!
Zahara est une chanteuse, auteur-compositeur sud-africaine. Elle chante principalement dans sa langue maternelle, le Xhosa (la langue de l'ethnie de Nelson Mandela) et aussi en anglais. Son instrument fétiche est la guitare acoustique. Son premier album "Loliwe" est sorti en 2011 et a battu le record des ventes en Afrique du Sud en l'espace de deux semaines, à tel point que ses mélodies et sa voix suave nous parviennent jusqu'en Afrique de l'Ouest.Son style musical s'inscrit dans l'Afrosoul avec un mélange de musique afro-pop, des touches de rock, de blues, de raggae et des rythmes traditionnels xhosa. Elle délivre une belle poésie dans la lignée de Tracy Chapman ou de Asa et certains voient en elle une nouvelle Miriam Makéba.
Elle a gagné également 8 récompenses au South African Music Awards 2011 avec le titre de "l'Album de l'année" et a été consacrée "Meilleur artiste féminine 2011". De son vrai nom, Bulelwa Mtukutane, cette artiste de 24 ans est devenue la nouvelle reine de la musique d'Afrique du Sud, et commence son ascension mondiale.Il est dit qu'elle n'a jamais pris de cours de musique et ses chansons sont marquées par sa foi chrétienne. C'est certainement de là d'où provient ce petit quelque chose qui fait vibrer lorsqu'elle chante.
Alors fermez les yeux, mettez sa voix chaude dans votre casque et sentez les notes de musiques converser avec votre âme.
Un autre morceau, branché Pop "Lengoma", avec DJ Sbu.
On ne comprend pas les paroles mais on aime :-)
Bon lundi!