« De l’art et des sourds, ce n’est pas une mince affaire de se faire comprendre »

Publié le 08 octobre 2012 par Micheltabanou

Intervention de Brigitte Lemaine au colloque « Handicaps créateurs » dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire "Savoirs créatifs, savoirs migrateurs" à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris, le 11 octobre 2012 (42 Boulevard Jourdan, Paris 75014 inscription gratuite en ligne en cliquant sur : link ).

L’intervention a pour intitulé: « De l’art et des sourds, ce n’est pas une mince affaire de se faire comprendre »

Ce colloque est présidé par Sylvie Dallet, professeure des universités, chercheur au CHCSC & présidente de l’Institut Charles Cros et le débat sera animé par : Perrine Devaux, Comédienne et metteur en scène, Simone Korff Sausse, psychanalyste, Maître de conférences à l’Universit é Denis Diderot, Paris 7. Membre de la Société Psychanalytique de Paris, Patrick Gohet, Président Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et Jean-Yves Hocquet.

Avec la participation de Monsieur Benoît Hamon, Ministre délégué de l’économie sociale et solidaire et d'Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, d'Axel Kahn, Généticien, Président honoraire de l'Université Paris Descartes , de  B. Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle-MFPass, de S. Dallet, professeure des universités, Directrice de recherche au CHCSC-université de Versailles et présidente de l’Institut Charles Cros, de Brigitte Lemaine, Sociologue et cinéaste, Docteur en Esthétique,  de Frédéric Hoquard, Directeur d'ARCADI, de M. Piot, psychanalyste, présidente-fondatrice de l'association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir" (FDFA), de  M. Corcos, Directeur du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut Mutualiste Montsouris et professeur de psychiatrie infanto-juvénile, université Paris-Descartes, de I. Salmona, Médecin psychiatre, de J. de Kervasdoué, économiste de la santé, professeur, Stéphane Héas, Sociologue, maître de conférence (HDR), université Rennes 2, de A. Hennion, directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation, de M. Gastellier-Massias, enseignante à l'IUFM de Créteil Paris Est Paris 12 Val de Marne, de L. Sbattella, Professeure de l'Université Politecnico di Milano, directeur scientifique de Esagramma, psychologue psychothérapeuthe, chef d’orchestre, de P.-C. Buffaria, Professeur des universités, Université de Lorraine, d'A. Arnaud, Président de l’Association Eg’Art, Président Général de la Mutualité Fonction Publique, de B. Andrieu, Professeur, Université de Lorraine, de F. Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension.