Grâce à deux doublés de leur attaquant respectif, l’OM et le PSG se sont quittés sur un match nul ce dimanche soir, dans le cadre du match de clôture de la 8e journée de Ligue 1 (2-2). Un Clasico qui a tenu toutes ses promesses, surtout en première mi-temps, période durant laquelle les deux formations ont proposé un football de qualité. Marseille conserve la tête du championnat.
Leader avant cette rencontre qui divise à chaque fois la France du football, l’OM avait l’occasion de renvoyer le PSG à 6 points en cas de succès sur son ennemi de toujours. Mais aussi la fâcheuse éventualité de perdre la tête du championnat en cas de résultat défavorable contre les hommes de la capitale. Finalement, tout le monde est content avec ce match nul qui s’est complètement emballé en première période.
Gignac 2-2 Ibrahimovic
Si André-Pierre Gignac, auteur d’un début de saison très convaincant, a ouvert le score rapidement après s’être joué de Christophe Jallet et de Salvatore Sirigu, Zlatan Ibrahimovic, l’homme désormais indispensable du PSG, a admirablement relancé ses coéquipiers en égalisant d’un extérieur du pied droit d’abord, avant de crucifier Steve Mandanda d’un coup-franc surpuissant. Joueur hors pair qui est indéniablement un élément extraordinaire, le buteur suédois a toujours eu le geste juste au bon moment. Propre et efficace dans ses déviations, l’ancien pensionnaire de l’AC Milan a été un poison pour les Phocéens ce soir.
Mais « APG », dont la cote de popularité remonte en flèche du côté de la Canebière, a rapidement remis les compteurs à zéro en égalisant d’une tête rageuse sur corner. Bien aidé par le laxisme défensif incroyable des protégés de Carlo Ancelotti, l’ancien Toulousain a fait chavirer tout un Stade Vélodrome qui a joué son rôle de 12e homme comme jamais. Plus pauvre lors du second acte, la rencontre a progressivement baissé en régime, se terminant par ce score nul. Malgré quelques tensions bien vives entre les 22 acteurs et notamment entre Morgan Amalfitano et Blaise Matuidi à la pause, le match n’a pas été aussi haché que l’on aurait bien pu l’imaginer. L’OM reste leader du championnat et compte toujours 3 points d’avance sur son adversaire du soir.
Lyon accroche Lorient
Lyon, 3e à quatre longueurs des hommes d’Elie Baup, a ramené un point précieux de Lorient (1-1) au terme d’une rencontre exceptionnelle en terme de niveau de jeu. Si Gomis a ouvert le score pour les Gones, Jéremie Aliadière s’est chargé d’égaliser et ainsi de confirmer que les Merlus seront des adversaires redoutables cette saison. Egalement toujours invaincu, Bordeaux rentre de Brest également avec le point du match nul.
Les résultats de Ligue 1 de dimanche :
- Brest (1-1) Bordeaux
- Lorient (1-1) Lyon
- OM (2-2) PSG