Dans cet article nous allons voir comment utiliser les Offres Facebook.
Les offres peuvent être utilisées pour faire des promotions de produits physiques et/ou virtuels (la différence étant principalement de pouvoir ajouter un code barre pour les produits physiques).
Pour les produits virtuels, afin de mesurer le ROI, il faut toujours ajouter soit un bon de réduction, soit une URL spécifique pour tracker les ventes.
Pour analyser le ROI des Offres Facebook nous avons fait une offre spéciale sur Facebook pendant 48 pour notre eBook à 25 € (19 € au lieu de 25 €)..
Le coût de l’annonce a été de 4,38 $ (3,39 €), pour une portée de 947 personnes, avec 8 clics et finalement 1 seule vente.
En ROI cela donne un coût sur les ventes de 3,39 / 25 = 13,56 % (ce qui est relativement important par rapport à du Adwords où le taux de conversion est généralement bien meilleur car il est possible de cibler précisément ses mots clés).
Une autre statistique intéressantes est réactivité qui est d’environ 0,85 % (8 / 947 = 0,85 %), ce qui est assez “moyen” et qui rappelle les publicité non ciblées à l’affichage…
Ces performances moyennes sont aussi confirmées par le 0,1% de taux de conversion (1/947), ce qui est un taux “normal” pour une publicité peu ciblée.
A noter : à la fin de la promotion, d’autres statistiques sont disponibles depuis la publicité, et qui montrent une plus grande exposition :
Le résultat est donc un peu mitigé en termes de ROI, néanmoins cela permet de réduire sa « Google Dépendance » en achetant du trafic auprès d’un autre fournisseur, mais aussi pour toucher de nouveaux clients (les contacts de ses Fans Facebook).
Cependant, notez bien que plus vous avez de fans, plus cela vous coûte cher…
En effet vous payez l’offre selon votre audience, ce qui veut dire que si vous avez 10 000 fans vous allez payer une dizaine d’euros rien que pour la mise en place de votre offre (sans avoir rien vendu !).
En conclusion faut donc bien réfléchir au ROI de sa campagne et au coûts fixes avant de lancer une promo Facebook… en faisant bien attention à proposer une offre attractive pour rentabiliser l’action.
Pour finir voici quelques astuces supplémentaires pour réussir vos offres Facebook :
- Mettez une période limitée pour la promotion.
- Reciblez l’offre pour ne pas cibler des audiences ou pays non adaptés, car le ciblage par défaut de Facebook n’est pas des plus efficaces…
- Optimisez les images de la publicité avec une taille carrée (90×90, mais uploadez le en taille supérieure une meilleure qualité après compression).
- Ajoutez un appel à l’action pour inciter à commander (un % de réduction, une promo…). Un minimum de 20% est recommandé pour vraiment provoquer un achat d’impulsion (sinon mettez un montant)… En alternative proposez un produit offert, un échantillon, un bonus… Et surtout faites simple !
- Faites attention à l’heure de publication de la promo pour une visibilité optimale.
- Utilisez les codes barre pour simplifier la réduction en magasin (par exemple en scannant un smartphone), et surtout indiquez à vos vendeurs que votre promo est en cours.
- Limitez les quantités afin de rendre l’offre plus attractive.
- Ne mettez pas des conditions de promotion trop compliquées ou déceptives ou restrictives, sinon vous allez décevoir vos clients et faire des mécontents.
- Partagez la promo sur votre compte, votre Page, Twitter… afin d’avoir un effet viral.
- Offrez si possible du gratuit, par exemple un apéritif, un accessoire, un gadget, un bonus… Le pouvoir du gratuit étant toujours très fort sur Facebook !
- Ne faites pas trop d’offres prix, sinon vous allez nuire à l’image de votre produit (et vous allez habituer vos clients à attendre les promos). Faites plutôt du couplage produit ou Bonus, afin de ne pas réduire trop votre marge (la marge perdue n’étant souvent pas compensée par le CA supplémentaire…). En clair 20% de remise permet rarement de générer 20% de volume en plus…
- Pensez à la lisibilité sur Mobile, un nombre important d’utilisateurs utilisent Facebook sur Mobile.
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Les Offres Facebook – Mode d’emploi from frederic CANEVET on Vimeo.