Je vous propose de vous résumer tout cela en quelques photos et en 3 chapitres :
1/ Les boutiques 2/ Le soin 3/ Le maquillage et le capillaire
On démarre donc avec les boutiques-à-cosmétiques !
Où les thaïlandaises vont-elles acheter leurs produits de beauté ? Eh bien un peu comme nous, en fait.
Dans des enseignes spécialisées : AS Watson, le Sephora made in Hong-Kong, Boots, le Parashop anglais, l'américain E-Cosway, ou d'autres enseignes thaï dont je n'arrive pas à déchiffrer les noms. Egalement dans des Daily Monop ou Huit à Huit locaux, souvent d'origine américaine, comme 7 Eleven ou Tesco.
Dans des pharmacies.
Dans des marchés, comme celui (couvert) de Warorot à Chiang Mai.
Dans des échoppes de rue, comme celle-ci proche du Wat Pho, l'école de médecine locale - on y trouve plus de produits de santé et de bien-être que de pure beauté, ou dans des épiceries.
Chez les coiffeurs de quartier (quoique le choix de produits y soit très limité).
Et puis, à ma grande surprise, dans des boutiques indépendantes qui proposent de la cosmétique de niche pointue, comme Pink Beauty à Ranchanaburi.
Rien à voir avec le Bali ou le Vietnam (où j'étais les années précédentes) où les enseignes purement cosmétiques m'ont semblé encore rares, les produits d'hygiène et beauté (globalement assez basiques) s'achetant plutôt au marché ou dans les épiceries de quartier - à quelques exceptions près, je me souviens de boutiques très chics type Shiseido ou LaNeige à Hanoï par exemple (un petit aperçu ici). Finalement, on se rapproche presque plus en Thaïlande de ce qu'il se passe en Corée, au Japon, ou même chez nous. Une maturité de marché qui m'a assez étonnée. Allez, demain, on entre dans le vif du sujet avec un zoom sur les soins, et vous allez voir qu'il y a des choses très sympas, bien plus fun et ciblées que par chez nous !