Magazine Environnement

Le groupe russe Rosnef modernise ses raffineries

Publié le 08 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
russia_photo_josef.stuefer

Rosneft, premier groupe pétrolier russe, a pour projet d’investir 18 milliards de dollars dans la modernisation de ses infrastructures de raffinage. L’annonce de ces rénovations, prévues pour être étalées sur 3 ans, a été faite à l’issue de la rencontre entre Igor Sechin, le patron du groupe, et ses investisseurs à Londres.

La société d’État russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole a aussi indiqué l’existence d’un plan de modernisation d’un montant de 25 milliards de dollars datant de l’époque soviétique. Selon son président, le groupe a déjà investi 7 milliards dans ce programme et 18 autres le seront d’ici 2016. Ces investissements complètent les 500 millions de dollars que Rosnef a placés en 2012 dans de nouveaux projets offshore.

On apprend aussi que le patron de Rosneft était à Londres dans le cadre d’une rencontre avec les actionnaires du groupe pétrolier BP. Cette rencontre, centrée sur le rachat des parts britanniques dans la coentreprise TNK-BP (coentreprise dont le capital est partagé à parts égales entre le géant britannique BP et le consortium russe AAR) intervient alors que les relations entre les actionnaires de ce groupe à double nationalité ne cessent de se détériorer.

De son côté, AAR (détenu par 4 milliardaires russes) a sollicité le groupe bancaire Edmond de Rotschild, basé en Suisse, afin de réunir la somme de 20 milliards de dollars pour pouvoir racheter lui-même cette part de TNK-BP. Le bras de fer ne fait que commencer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte