La gestion du stress, on oublie parfois que c’est urgent, on fait passer ça comme le sport, les régimes, etc., on s’y met un peu pendant un temps puis au final on le remet de côté en se disant que « rien ne presse » qu’il y a d’autres choses plus urgentes à penser comme les prochaines factures, la prochaine réunion, le prochain entretien, etc.
Puis un jour on s’y remet à cause d’une maladie ou d’un autre évènement tragique. Devinez ce qu’on trouve sur le sujet après avoir fait quelques recherches ? Des techniques de relaxation ? C’est ça pour vous la gestion du stress ? Apprendre à respirer ou à faire du yoga ?
Comment vous sentez-vous après avoir trouvé si peu de stratégies préventives ?
J’écris cette série d’articles dans un but bien précis :
Je veux déclarer la guerre aux solutions « trop faciles » de gestion du stress.
Je veux promouvoir des conseils d’une autre génération, une génération de conseils qui agissent sur les causes du stress et non sur ces symptômes.
Mais attendez un peu, comprenez bien que je n’ai rien contre les techniques de relaxation ou contre le yoga. Ce qu’on ne vous dit pas c’est que dans certains contextes et avec des attentes irréalistes elles sont vouées à l’échec.
J’utilise moi aussi ces techniques mais seulement pas avec la même stratégie dans laquelle on vous les présente et c’est là que ça fait toute la différence.
Avant de continuer, je ne vous en ai pas parlé dans le titre de cet article, mais apprendre à gérer votre stress va vous demander de faire des efforts quotidiens et le mot est bien choisi.
Dans un instant je vous explique pourquoi ces articles sont précieux à mes yeux.
Voici donc ce que vous allez découvrir dans les 7 prochains articles.
Je sais que c’est parfois difficile de faire des efforts quotidiens avec la fatigue du travail et les corvées ménagères que l’on retrouve chaque jour durant la semaine.
Ce que je veux que vous reteniez, c’est que si vous avez de bonnes raisons d’agir, si vous savez pourquoi c’est important pour vous de faire du sport, de faire de la méditation ou du yoga, bref si vous avez « la raison qui vous tient aux tripes » alors vous pouvez être sûr que vous ne laisserez pas tomber vos habitudes aussi rapidement que les dernières.
Le système que je propose est fondé de cette manière:
- Avec de bonnes raisons qui vous tiennent vraiment à cœur :
- Vous pourrez élaborer une véritable stratégie de gestion du stress.
- Vous pourrez surveiller vos efforts au quotidien et ajuster votre programme si besoin
Je vais donc vous proposer un véritable menu.
Vous allez parcourir la carte des raisons que j’utilise personnellement pour faire de la gestion du stress une de mes priorités quotidiennes en plus de mon activité de développement informatique.
© Pr-photodesign
Mais en attendant la 1ère des 7 raisons que je publierai la semaine prochaine, j’ai une mission à vous confier.
Si vous avez un peu de temps et si vous vous sentez personnellement concerné par la gestion du stress, j’aimerais connaître la raison particulière, celle qui vous remue les tripes, cette raison qui vous donne envie de vivre libéré de ces émotions qui vous pourrissent la vie.
Écrivez ci-dessous la raison particulière (si vous en avez une) qui vous donne envie de vous intéresser à la gestion du stress.