« Il y eut un court silence sur la ligne, meublé seulement par le son de la télé dans ma chambre, qui diffusait « les cent meilleures chansons des années quatre-vingt ». On en était au numéro 22 : Girls Just Want to Have Fun.” James Siegel Storyteller
Quelle organisation ne faut-il pas mettre en œuvre pour regarder la télé. A 19h ça débute sur ARTE avec Sur les ailes des oiseaux, un documentaire ab-so-lu-ment époustouflant sur les oiseaux migrateurs avec des images incroyables, j’enchaîne sur Canal avec Les Guignols et vite ensuite je passe sur France5 pour Entrée libre le magazine culturel avant de revenir sur ARTE à 20h45 pour Silex & the City l’excellent petit dessin animé intelligent. Normalement tout s’emboîte à peu près parfaitement. Et c’est ainsi toute cette semaine !
Ensuite il y a ces ennuyeux rendez-vous fixes avec les séries mais pourtant je m’y plie, le lundi c’est Castle, le mardi Mentalist et le jeudi les Tudor…. Ca m’exaspère de me sentir prisonnier de la télé ainsi, mais je continue à regarder ces programmes. On peut donc être conscient de sa propre connerie et continuer à creuser le sillon, quelle misère.
Donc, lundi sur France2 avec Castle. Un épisode sympathique où Kate prend nettement conscience de son attachement pour Castle, il serait grand temps qu’ils en viennent au but tous les deux et qu’on passe à autre chose. Non ?
Mardi avec le Mentalist sur TF1. Un premier épisode quelconque et le second à peine meilleur, la série reste à son niveau habituel, entre deux eaux. Quand Patrick Jane fait de belles déductions on s’intéresse à l’histoire, mais ce n’est hélas pas toujours le cas.
Mercredi sur ARTE pour le western de Ron Howard (2003) Les disparues. Une bande d’indiens massacrent des familles pour leur voler leurs filles et les vendre au Mexique. Une mère (Kate Blanchett), sa petite fille et son père (Tommy Lee Jones) détesté pour l’avoir abandonnée et maltraitée quand elle était enfant, vont se lancer à la poursuite des kidnappeurs qui ont enlevé l’aînée. Un film très dur et dramatique et si Tommy Lee Jones est égal à lui-même, Kate Blanchett livre une prestation absolument remarquable. Un excellent film.
Jeudi sur ARTE, dernier épisode de la dernière saison des Tudor. Avec l’âge, Henri VIII en version française, prend des intonations à la Marlon Brando du Parrain ! Les intrigues de palais redoublent, les charognards sentant la mort proche du roi et les problèmes de religion entre adeptes du pape et adversaires nous renvoient à notre actualité et ses fous d’Allah… Il était temps que la série s’achève mais elle était d’un très haut niveau, tant technique (image etc.) que par ses interprètes. Du haut de gamme sans équivalent ailleurs.
Quelle est la chaîne qui diffuse le plus de films ? C’est ARTE avec 384 films en 2011, devant Canal (367) et France3 (231). Autres chaînes : France2 (161), TF1 (139) et M6 (102) tandis que sur la TNT Direct8 atteint 212 films. Selon un rapport du CNC (Centre National du Cinéma) cité par Télé2Semaines .