En Chine, la poire est connue pour son bienfait pour le système respiratoire et le poumon. A l'arrivée de l'automne en Chine, avec le changement de température et le temps sec, on a l'habitude de préparer une soupe sucrée de poire pochée.
Il y a une autre variété qui lui ressemble pas mal au goût et à la texture, mais sous forme ronde, elle s'appelle "Poire flocons de neige" (xuěhuā lí 雪花梨) (celle qui est derrière sur ma photo), elle est très rafraîchissante.
La poire pochée à la chinoise contient plus d'eau et moins de sucre, la cuisson est plus longue. On déguste plutôt la soupe que le fruit, parce que le fruit est devenu un peu fade après une longue cuisson, mais la soupe est goûteuse.
Pour préparer la poire pochée, on ajoute souvent les bulbes de lys ("bai he" en chinois). Ce sont des bulbes de lys lavés, cuits puis séchés à température ambiante. Les déshydratés sont de couleur jaune pâle et deviennent blanc cassé une fois réhydratés. Ils contiennent du féculent.
En général on peut les acheter en France sous forme déshydratés. Leur vertu est de calmer la toux et humidifier le poumon.15 baies de Goji 750 ml d'eau (le niveau d'eau arrive presque à hauteur de poire, mais pas la dépasser)
un peu de miel pour la dégustation Étapes:
La veille, faites tremper les bulbes de lys dans l'eau tiède pendant une nuit. Le lendemain, lavez les poires, essuyez les. Coupez la partie supérieure, videz le trognon. Rincez les bulbes réhydratés. Mettez dans les poires vidées quelques bulbes et baies de Goji. Dans une casserole, mettez de l'eau, le sucre candi, le reste de bulbes et de baies de Goji. Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire couvert à feu doux pendant 40 à 50 min.
Filtrez la soupe, dégustez la tiède ou froide, si vous voulez aussi manger la poire, mettez un filet de miel. Personnellement, je ne mange pas les bulbes cuits, ni les baies de Goji parce que après la cuisson, leur goût est dans la soupe, mais pas sur eux-mêmes.