Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#77) – In the pleasure groove. Love, Death & Duran Duran

Publié le 08 octobre 2012 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#77) – In the pleasure groove. Love, Death & Duran DuranComment résister à ça? Bouquiner dans le Waterstones de St.Andrews et, par hasard, mettre la main sur la bio de John Taylor en tablettes depuis à peine quelques jours. Ben kin!

Il y a presque un an déjà, j’évoquais à quel point j’avais adoré renouer avec mes amours musicaux de jeunesse, Duran Duran, lors de leur passage au Centre Bell. À l’époque, mes sources d’information pour tout savoir de mes idoles s’appelaient Wow, Bop, ou Star Hits, c’est donc dire que j’étais passablement bien informée sur les aléas de leurs nombreuses coupes de cheveux mais bien peu sur le côté légèrement plus « enfer de la drogue ». Bref, lire In the pleasure groove m’a remis à jour sur ces questions-là.

Soyons franche, ma naïveté en a pris pour son rhume. Oui! Ils ont bel et bien pris de la drogue, abusé de l’alcool et même couché avec des filles!!!! Sacrilège. Bon, sachez qu’on parle principalement de John Taylor ici, je ne peux donc me prononcer sur les bonnes moeurs des autres membres du groupe…

Pendant un peu plus de 400 pages et sous la forme d’un grand article à la Vanity Fair, John Taylor se raconte; son enfance, sa famille, sa passion pour la musique, le succès, l’inévitable trio sexe & drogue & rock’n'roll, la thérapie, le retour sur scène.

Oui j’ai appris des choses totalement sans intérêt pour quiconque n’est pas fan fini de Duran Duran, mais qui dans mon cas m’ont franchement intéressées. L’amitié de John et Nick qui date de leur adolescence, les débuts du groupe, les dessous de certaines sessions d’enregistrement et les tournages des célèbres vidéoclips qui ont mis Duran Duran sur la map. Toutefois, ITPG raconte d’abord et avant tout l’histoire de John Taylor, encore plus que celle de son groupe. Naïve (je l’ai souligné ci-dessus), j’ai appris avec étonnement ses problèmes de dépendances et ses épisodes dépressifs. J’ai d’ailleurs perdu les quelques illusions qui me restaient, étant convaincue que les 5 membres de Duran Duran étaient des saints, enfin presque. ;)

Bref rien de mémorable mais une lecture incontournable pour les fans et, en passant, c’est à la mi-octobre que le livre sera disponible au Canada. Pour vous convaincre de le lire, qui de mieux que John lui-même…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine