Montpellier ne répond plus, Lille retrouve le sourire

Publié le 07 octobre 2012 par Ptimek

Avant de se concentrer sur la Clasico qui oppose l’OM au PSG ce dimanche au Stade Vélodrome, de nombreuses formations de L1 étaient sur le pont samedi soir, pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Lille, qui s’est imposé face à Ajaccio (2-0) pour la première fois de la saison dans son Grand Stade, a connu une soirée plus joyeuse que le champion en titre montpelliérain, à nouveau défait sur ses terres face à Evian TG (2-3).

Montpellier retombe dans ses travers

Quelques jours après son convaincant match nul obtenu sur la pelouse de Schalke 04 en Ligue des champions (2-2), Montpellier pensait sans doute avoir balayé d’un revers de main tous les doutes qui pesaient sur son jeu depuis le début de la saison. Mais les hommes de René Girard, auteurs d’un début d’exercice catastrophique au regard de leur statut de champion de France, ont une nouvelle fois trébuché sur la scène nationale, battus cette fois-ci par Evian TG, ce samedi soir (2-3). Si les joueurs de la Paillade ne sont pas exempts de tout reproche défensivement, ils ne pouvaient rien faire face au talent de Khlifa, l’attaquant tunisien de l’ETG, auteur d’un triplé ce samedi soir et véritable bourreau des Héraultais. Si la formation savoyarde peut souffler en se détachant quelque peu de la zone rouge à la faveur de ce succès mérité, la situation se complique sérieusement pour le MHSC qui doit rapidement rectifier le tir.

Les Dogues retrouvent du mordant

Loin d’être aussi tranchant que lorsqu’Eden Hazard portait ses couleurs, le Losc traverse actuellement une bien mauvaise passe dans toutes les compétitions. Auteurs d’un début de saison délicat aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions, les hommes de Rudi Garcia sont parvenus à enfin s’imposer dans leur nouveau Stade cette saison. Face à Ajaccio (2-0), les coéquipiers de Mikael Landreau ont pris la mesure de leurs adversaires grâce à des réalisations signées Nolan Roux et Ryan Mendes. Les Dogues, actuellement 10e du championnat, peuvent se satisfaire de ce résultat, eux qui étaient en proie au doute à la suite de leurs récentes sorties mal négociées.

Reims, champagne !

Sur une excellente dynamique depuis le début de la saison, le Stade de Reims continue d’impressionner tout son monde en s’imposant face à l’OGC Nice (3-1). Les hommes d’Hubert Fournier, qui signent là leur 4e succès de la saison et leur 6e match sans défaite, peuvent s’appuyer sur un collectif soudé et talentueux pour en découdre face à des adversaires présumés supérieurs sur le papier. Tout roule donc pour les Champenois qui occupent provisoirement la 4e place de L1, avec 14 unités, et à égalité avec l’Olympique Lyonnais qui se déplace à Lorient ce dimanche. Mais au centre de toutes les attentions, c’est bien l’opposition tant attendue entre l’OM et le PSG dès 21h, qui devrait être en mesure de déchaîner les passions pour conclure cette nouvelle levée de championnat.

Les résultats de la journée en L1 :

  • Reims (3-1) Nice
  • Montpellier (2-3) Evian TG
  • Bastia (3-2) Troyes
  • Lille (2-0) Ajaccio
  • Toulouse (2-2) Valenciennes
  • Sochaux (0-1) Rennes
Digg Digg