Mgr Müller officialise la rupture des négociations avec les intégristes

Publié le 07 octobre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

L’inquiétude était légitime lorsque Mgr Gerhard Ludwig Müller a pris les commandes de la Congrégation pour la doctrine de la foi et devenant par là-même Président de la Commission théologique internationale et de la Commission Ecclesia Dei, le 2 juillet.

Réputé pour sa réserve, voire son hostilité envers la Fraternité sacerdotale Saint Pie X dans son diocèse, la suite des négociations semblait menacée, d’autant plus que certains membres de la FSSPX n’hésitaient pas à le qualifier d’ »hérétique », en raison de positions théologiques sur la virginité de la Vierge Marie.

Mgr Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi

« Nous ne pouvons pas abandonner la foi catholique dans ces négociations. Sur cela, il n’y aura pas de compromis. Je ne pense pas qu’il y aura de nouvelles discussions », a déclaré sur la radio allemande Norddeutscher Rundfunk (NDR) le nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, officialisant ainsi l’échec du dialogue.

Préserver l’unité interne de l’Eglise semblait nécessiter selon lui le sacrifice de la réconciliation :  »Nous croyons en l’Eglise qui est «une» et unie dans le Christ« , a-t-il expliqué auparavant sur Radio Vatican,  »et si l’on croit vraiment au Christ, sans instrumentaliser le Magistère de l’Église en soulignant uniquement certains points en faveur de sa propre idéologie, (…) l’unité de l’Eglise n’est pas déchirée par la jalousie et par l’ambition« . « C’est là un de mes objectifs : réduire les tensions au sein de l’Eglise« . La nomination de Mgr Müller puis la fin des négociations semblent répondre à la volonté d’apaiser certains désaccords au sein du Vatican quant à cette question.