En tant que locataire, on a envie de se faire son petit chez soi… Mais tout n’est pas possible. Le gros œuvre est de la responsabilité du propriétaire. En revanche les petits travaux et la décoration relèvent du locataire. Concernant les murs du logement, certaines modifications peuvent être réalisées par le locataire et à son initiative, d’autres sont sous réserve de l’accord du propriétaire. Voici quelques conseils pour personnaliser les murs de son appartement sans risque de conflits avec le propriétaire.
Un locataire peut planter des punaises ou même des vis pour fixer une étagère par exemple. Cependant, si les trous sont trop visibles lors de la sortie de l’appartement, mieux vaut les reboucher. Les murs sont défraichis ou la couleur ne vous plait pas ? Vous pouvez les repeindre. Mais à une condition, que les couleurs choisies soient sobres et ne soient pas un obstacle à la relocation. Des murs tout rouges, par exemple sont sujets à caution
Même chose pour le papier-peint. Il est possible de poser du papier peint dans un logement que l’on loue tant qu’il reste classique. Dans le cas contraire, mieux vaut demander l’autorisation au préalable au propriétaire, sous peine de devoir tout remettre en l’état avant son départ.
Une règle d’or : consigner les changements sujets à caution par écrit.
En effet, pour tout changement un peu osé (couleur extravagante sur les murs, papier peint un peu trop avant-gardiste…), après avoir reçu l’accord du propriétaire, n’oubliez pas de le consigner par écrit. Le document devra être signé des deux parties afin qu’aucune contestation ne soit possible lors de l’état des lieux de sortie.
La valeur du logement ne doit pas diminuer à cause des travaux du locataire. Ils ne doivent pas abîmer l’habitation la ni rendre plus difficile à relouer à la fin du bail. Sont ainsi interdits les travaux qui visent à :
Installer des cloisons supplémentaires ou à en abattre
Percer une fenêtre ou une porte dans une cloison (qu’elle soit porteuse ou non)
Peindre les murs avec des couleurs inhabituelles (kaki, rouge, noir.)
Appliquer une décoration qui altérerait le support (moquette collée ou clouée sur du parquet, vitrification du parquet.)
Créer une installation inamovible (W-C., cheminée.)