Formidable
démocratie vénézuélienne
Dans aucun pays du monde une consultation électorale mobilise autant les citoyens. Dès trois heures du matin, les citoyens de nombreux quartiers populaires de Caracas et d'autres villes se sont rendus aux bureaux de vote pour être certains de pouvoir voter les premiers à l'ouverture des bureaux à 6 heures du matin de ce dimanche 7 octobre. Les gens ont été réveillés en fanfare par des trompettes de l'armée ou des partisans des partis politiques pour accomplir leur devoir dans la joie et la bonne humeur.A 10 heures du matin, plus de 34% des Vénézuéliens avaient accompli leur devoir ce qui augure d'une très forte participation.
En liaison directe avec des Vénézuéliens, Creil-Avenir confirme qu'il y a une mobilisation jamais vue pour ce vote. Dans de nombreuses files d'attente, les citoyens laissent passer les personnes âgées, les plus jeunes attendant parfois deux à quatre heures avant de voter comme dans la ville de Carupano à 400 km à l'Est de Caracas ! Images incroyables ici en Europe, tellement le vieux continent est habitué par des abstentions massives en particulier en France. Ainsi lors des dernières en en France, président d'un bureau de vote à Creil, j'ai dû réquistionner des électeurs pour tenir le bureau de vote car je n'avais pas assez de personnes à l'ouverture du bureau pour le faire !
L'enjeu au Venezuela est important puisque le président sortant Chavez soutenu par l'ensemble des partis soutenant la révolution remet son mandat en jeu. La révolution par la démocratie ainsi pourrait-on nommer le régime de Chavez qui en 14 ans a consulté 15 fois le peuple lors d'élection reconnues comme totalement démocratiques et avec un système de vote qui contôle trois fois l'identité de l'électeur de façon manuelle et électronique ce qui explique aussi les longues files d'attente qui durent plusieurs heures !
Le président Chavez a comme adversaire un candidat de droite qui a réussi à fédérer l'opposition et qui pourrait réaliser un score que la droite n'a pas réussi atteindre ces dernières années du fait de ses divisions. Mais pour les partisans de Chavez, la politique sociale et économique de ce dernier devrait être soutenue par une majorité du peuple. Verdict cette nuit vers 2 ou 3 heures du matin (heure de Paris)