Tout d’abord commençons par un peu d’histoire : les origines du MOBA (Multiplayer online battle arena) viennent du mod Aeon of Strife de Starcraft, par la suite il fut repris sur Warcraft 3 ou il rencontra un énorme succès. Se fut le premier DOTA (Defense of the Ancients), et comme vous l’avez sans doute déjà compris, le but ici était de défendre l’ancien tout en détruisant celui de l’ennemie.
Il y a donc deux équipes chacune composées de cinq joueurs.
C’est ce principe basique qui donna naissance au MOBA tel que nous les connaissons aujourd’hui.
I. Mécanismes du MOBA
Quelque soit le jeu sur lequel vous jouez (DOTA 2,League of Legends,etc…) l’objectif reste donc le même, c’est pour cela qu’il existe quelques similitudes entre les différents représentants du genre.
La map est composée de deux camps, qui abrite tous deux un bâtiment à détruire, chacun situé à des positions opposées (généralement, l’un est en bas à droite et l’autre en haut à gauche).
Pour arriver à la base adverse trois chemins s’offrent à nous. Deux longe l’extrémité de la map et le dernier est une droite qui passe par le centre. Le reste de la carte est composée d’une jungle habitée par des monstres neutre. Sur les trois chemins se trouvent des tours qui attaquent les joueurs ennemi et qui ainsi ralentissent leur progression. Il est obligatoire de les détruire pour passer aux tours suivante et en définitive arrivé jusqu’à l’ancien.
Comme cela est un peu compliqué voici un schéma :
En orange, la base de chaque équipe; en bleu, la structure principale de chaque base et les tours de défense des deux équipes; en beige, les trois voies; en vert, la jungle.
Pour aider les joueurs à détruire les tours et l’objectif, chaque équipe dispose de Sbires. Se sont des PNJ qui avancent uniquement sur les chemins. Ils sont créés dans des bâtiments spéciaux qui se trouvent à proximité de l’objectif à détruire.
Quand un joueur de l’équipe adverse tue des sbires cela lui rapporte de l’expérience et de l’or, nécessaire à l’achat d’équipement. Bien sûr d’autre moyen existe pour se procurer de l’xp et de l’or, mais en début de partie les joueurs utilisent en général ce moyen pour prendre leurs premiers niveaux.
Une particularité de la carte est que sur ça quasi totalité sévi un brouillard de guerre (on peut voir nos alliés, sbires, bâtiment et certains items spéciaux, mais l’ennemi reste invisible tant qu’il ne rentre pas dans notre champ de vision),celui-ci a un énorme impacte sur le gameplay, car l’on doit toujours être attentif au positionnement des ennemis, sous pêne de se retrouver submergé par les joueurs adverses à un endroit ou l’ont ne les attendaient pas. Vous l’aurez compris, avoir la vision sur toute la carte est décisif lors d’une partie, on parle alors de map control.
II. Spécification et composition des équipes
Une composante essentiel du jeu est qu’il est quasiment impossible de gagner en jouant seul. Plus que dans n’importe quel autre style jeux il est vital de communiquer avec ses alliés. La majorité des décisions se prennent en équipe cela va du choix du héros pour avoir une équipe équilibrée(j’y reviendrai plus tard) à quel endroit se positionner sur la carte, en passant par toutes les stratégies possibles et imaginables.La victoire s’obtient donc ensemble, seul c’est impossible. DOTA est avant tout un jeu d’équipe
III. Le rôle des Héros
Tous les héros dispose d’au moins quatre sorts (trois skill que l’on peut obtenir dans les premiers niveau et un autre dit « ultime » qui s’obtient dans les niveaux avancés, généralement il est très puissant) et d’un passif, ils sont tous uniques aux héros.
Il y a tellement de rôle divers, chacun étant très spécifique, que je vais détailler les principaux. Mais croyez moi dans un MOBA il y en a pour tous les gout.
- Carry : C’est le héros qui met un terme à la partie avec sa puissance monstrueuse, il dévoile tout son potentiel en fin de la partie à l’aide de ses sorts et son équipement. Au début de la partie, il reste « faible », c’est un style de héros qui gagnent peu à peu en puissance. Il faut donc que ses alliés lui facilite le farm d’expérience et d’or pour qu’il devienne puissant le plus vite possible.
- Tank : C’est le sac à PV du groupe son objectif est de tout prendre dans la tronche à la place de ses coéquipiers, en d’autre mot c’est le héros qui va se sacrifié pour le bien de son équipe. Au fil de la partie il devient de plus en plus intuable, tellement son ombre de point de vie et d’armure est abusé.
- Soutien : Son but est d’aidé les autres en facilitent l’xp du Carry, ou en facilitent la survie du tank. Généralement, il est puissant en début de partie, mais devient « plus faible » au fil de la partie (comparé à la montée en puissance du carry et du tank).
Vous l’aurez donc compris, une équipe doit être un savant mélange des différents rôles, en adéquation les un avec les autres.
Quand vous lancez une partie je vous conseille d’avoir du temps devant vous, car une partie peut aller de vingt minutes à plus de une heure.
Si j’ai un dernier conseil à vous donnez, c’est de joué avec des amis, tout en étant sur Skype, Mumble, TS, etc…(ou pourquoi pas une LAN ^^ ) Cela vous facilitera la vie pour communiquer et votre plaisir de jeux sera que meilleur.