© LAT / Lotus
A l’occasion du Grand Prix du Japon qui s’est déroulé ce matin (heure française) sur le mythique circuit de Suzuka, Romain Grosjean s’est, pour la 7ème fois cette saison, accroché avec le pilote Red Bull Mark Webber. Cet accrochage a ruiné la course des deux pilotes (abandon pour Webber et pénalité pour Grosjean après un arrêt au stand pour réparer sa voiture). Néanmoins, ça n’est pas la première fois que le pilote Lotus est responsable d’un accident au départ d’un GP.
15 courses, 7 abandons dont 5 responsables et 1 qui aurait
pu être mortel (ce qui lui a valu sa suspension d’un grand prix), Romain Grosjean, pilote issu du GP2, use (et abuse ?) d’un pilotage assez agressif comme son ancien adversaire dans l’antichambre de la F1 Pastor Maldonado. Le problème semblait être réglé à Singapour où Grosjean a signé une course anonyme, mais propre après sa suspension. En réalité, il n’en n’est rien. Pourtant, ce ne sont pas les efforts réalisés par le pilote Lotus pour remédier au problème qui ont manqué (engagement du préparateur mental de Teddy Rinner, …).
Difficultés à appliquer les conseils de son préparateur ? Grosjean craquerait-il sous la pression du départ, moment le plus décisif du GP ? Grosjean doit à tout prix se ressaisir, quitte à lever un peu le pied et laisser filer les autres le temps de mieux prendre la mesure de sa voiture s’il ne veut pas s’attirer les foudres de la FIA après s’être attiré celles du paddock !