Magazine Séries

Supernatural – Episode 8.01

Publié le 07 octobre 2012 par Speedu
dean et sam les cheveux au vent

We need to talk about Kevin

Saison 8, Episode 1
Diffusion vo : CW – 3 octobre 2012

Sam et Dean se retrouvent après un an de séparation où l’un s’est battu comme un forcené au purgatoire tandis que l’autre à changé sa façon de vivre…

C’était une plutôt bonne reprise dans l’ensemble. Cela ne traîne pas en longueur, on place plutôt rapidement les enjeux de cette nouvelle saison et les changements auxquels nous devons faire face, et c’est plutôt réussi et intrigant pour l’instant.

Revenons donc au début. Pas vraiment de surprise, Dean a trouvé un moyen de revenir du purgatoire après 1 an mais contrairement à son retour des enfers, celui-là se fait plus rapide et montre un réel changement du personnage. Là où en saison 4, il mettait un certain temps à se faire à l’idée qu’il était à nouveau sur terre et tentait directement de trouver un moyen de joindre Sam, ici, il a l’air de très bien savoir qu’il est revenu et manque de tact avec un pauvre couple pour savoir où il est. Autre surprise, son premier arrêt est pour déterrer un corps avant de s’ouvrir le bras pour en faire sortir une « âme »… Et c’est là qu’on rencontre Benny, un allié vampire qu’il s’est fait au purgatoire et qu’il a ramené avec lui. Euh ok, là c’est clair qu’on peut se dire que Dean a changé. On parle quand même du gars qui n’a jamais voulu croire qu’un « monstre » pouvait changer et être laissé en vie… Et là il appelle un vampire « brother » et lui fait un câlin avant qu’ils se séparent !

purgatoire : la rencontre de dean et benny

Rien à voir avec les retrouvailles musclées qu’il aura ensuite avec Sam ! Non seulement il l’agresse quand il passe la porte à dose d’eau bénite, de détergent et de coupure au bras et quand il veut pas lui rendre la pareille, il se le fait lui-même ! Bon, le rituel ne m’a pas choquée, c’est assez habituel… c’était plus la façon de faire assez brutale de Dean qui était gênante tout comme l’indifférence totale de Sam « non, pas la peine, je sais que c’est toi »… Euh depuis quand, c’est plus la peine de vérifier ??? Mais au final ces deux attitudes trouvent leur justification au fur et à mesure qu’on avance dans l’épisode et qu’on découvre à quel point les deux frères ont changé. L’un a passé un an au purgatoire (et on ne sait pas combien de temps ça signifie là-bas) à se battre encore et encore et à ne jamais pouvoir se permettre de faire une pause tandis que l’autre a simplement décidé de passer à autre chose et de reprendre une vie normale.

Dean ne prend pas vraiment bien le fait que Sam ait abandonné, ne l’ait même pas cherché et ait même cessé de surveiller s’il n’avait pas d’appels importants concernant la chasse. Et même si son comportement est rude, au regard de la situation, on peut comprendre qu’il lui reproche. D’un parce qu’il a passé tout ce temps à devoir se battre pour sa vie et il ne supporte pas l’idée que son frère n’ait même pas tenté de le rechercher. Pourtant, il devrait comprendre et même le féliciter pour être parvenu à laisser tout ça derrière lui pour plusieurs raisons. La première étant qu’il a fait la même chose après que Sam ait été envoyé en enfer, il a repris une vie avec Lisa et ne l’a pas vraiment cherché non plus. La seconde étant que la dernière fois que lui-même est allé en enfer, Sam a passé tout ce temps à le chercher au point de devenir un dingue drogué au sang de démon… Au regard de ces situations, le Sam qui passe à autre chose m’a l’air moins dangereux !

Mais là où le bas blesse et qui force Sam à ne pas trop l’envoyer bouler, c’est les nombreux appels de Kevin, demandant de l’aide à Sam après avoir échappé à Crowley et ne recevant jamais de réponses… On peut comprendre la situation de Sam, seul, plus de Dean, plus de Castiel, plus de Bobby, ne sachant pas trop ce qui s’est réellement passé, qui ne sait plus trop quoi faire à part abandonner. Mais il avait une responsabilité envers Kevin, il savait que Crowley le détenait et qu’il avait sûrement des plans effrayants pour lui et il n’a rien fait ! Le pire étant qu’il a tout abandonné pour un chien renversé et une jolie vétérinaire… Inutile de vous dire que du coup, les flashbacks de Sam ne m’ont pas du tout passionnée et que vu qu’on sait que la véto est toujours dans les parages, on n’a pas fini avec cette histoire et franchement, ça ne me dit rien du tout.

Kevin a fait une decouverte importante

Bref, après en avoir fini avec ces retrouvailles plutôt chaotiques, les frères se lancent donc à la recherche de Kevin. Et durant leurs recherches, on voit encore à quel point Dean a changé, il ne dort pas, n’a pas faim et semble être sans cesse sur la défensive. J’avoue avoir quand même été rassurée de le voir enfin s’extasier sur un hamburger durant l’épisode, je commençais à croire que Dean avait été remplacé par un terminator. Durant ce temps, on voit aussi quelques flashbacks du purgatoire et sa rencontre avec Benny qui est donc l’instigateur de l’évasion. On apprend aussi qu’il cherchait encore Castiel à ce moment là et j’avoue avoir hâte de connaître les raisons qui l’ont poussé à finalement revenir sans lui. Il a beau dire qu’il en a vu assez, il ne dit pas expressément que Castiel est mort et je n’y crois pas de toutes façons. Ils n’oseraient pas tuer un personnage aussi apprécié hors écran. Je pense plutôt qu’il était déjà pas net avant d’aller au purgatoire et que ça a pas dû s’arranger… Enfin, on verra dans les prochains flashbacks je pense.

Revenons-en à Kevin. Ils se tournent rapidement vers sa petite amie pour le retrouver mais celle-ci est maintenant un démon au service de Crowley. Ils y parviennent tout de même et c’est ce qui permet aux enjeux de cette saison de se mettre en place. On apprend ainsi que Dieu a disséminé sa parole dans plusieurs tablettes et que Crowley avait besoin des talents de Kevin pour ouvrir les portes de l’enfer. Mais ce dernier est devenu plus confiant et a trouvé le moyen de lui jouer un mauvais tour. La scène avec Crowley entouré de chèvre avec Kevin qui s’échappe était franchement drôle. Plus important encore, Kevin a une tablette qui explique comment fermer pour toujours les portes de l’enfer ! On peut comprendre que ça puisse gêner Crowley et ça offre une nouvelle mission aux frères.

A partir de là, Crowley se positionne comme le méchant de la saison et le montre bien dans cet épisode en tuant la petite amie de Kevin sous ses yeux. Et j’en suis personnellement ravie parce que j’adore le personnage de Crowley, et que ça a un sens. Après tout, il le dit lui même Supernatural c’est le « Crowley Show » ! Et même s’il a été un très bon allié pour les frères quand il en allait de son intérêt, il reste celui qui s’en sort toujours depuis plusieurs saisons et qui a ses propres plans. Il était donc temps de lui donner un peu plus d’importance. Et puis, il faut admettre qu’il a la plupart du temps les meilleures répliques. J’ai bien ri quand il sort à Dean « Really Dean, who writes your stuff? A marshmallow? » C’est le côté méta de la série qui ressort et que j’apprécie beaucoup ! Résultat, c’est un très bon point et on ne risque pas de s’ennuyer avec lui.

Crowley a pleins de tours dans son sac

Nous voilà donc arrivés à la fin de cet épisode avec pleins de questions : qui est réellement Benny ? Qu’est-il réellement arrivé à Castiel ? Quand les non-dits entre les frères vont leur exploser à la figure (oui c’est toujours le cas !) ? Dean a-t-il changé définitivement ? Ou faut-il juste qu’il se réadapte un peu ? Et surtout, qu’est-ce qu’elle réellement le purgatoire pour que Dean dise qu’il est « pur » ? Donc pleins de choses très intrigantes pour lancer cette nouvelle saison et ça me plaît. J’ai hâte de voir la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine