Baptisée Photoshop Express, cette version est disponible pour l’instant en anglais et se présente sous une forme “allégée” de Photoshop puisque la version en ligne est gratuite contrairement au logiciel qui lui est payant. Adobe annonce qu’”aucune expérience n’est requise” et que le logiciel s’adresse “même à des utilisateurs n’ayant qu’une connaissance limitée de la retouche d’image“. La promesse semble être tenue car, en quelques minutes, Photoshop Express vous permettra de mettre en ligne vos photos et vos retouches basiques (recadrer une photo, supprimer des “yeux rouges”, appliquer des effets simples…) dans une interface très intuitive.
Elle permet également de stocker, trier et exposer des photographies dans un espace en ligne (jusqu’à 2 Go) et propose des passerelles vers des sites populaires comme Facebook. Cette version permettra donc au grand public d’accéder à un outil utilisés par les professionnels de l’image mais c’est surtout un nouveau défi et une nouvelle stratégie pour l’éditeur Adobe qui va devoir imposer son outil dans un marché de la photo en ligne déjà bien garnie (Splashup, Snipshot, Picture2Life, Picnik…).