Petite contribution à la twittérature naissante
« En-nouvelle-ment du monde » est un exercice d’écriture radiophonique bimensuel qui respecte une contrainte d’écriture simple : inventer et lire des nouvelles qui s’inspirent d’un entretien, mené à partir d’articles de presse.
Soit l’article suivant publié dans l’Express, dans l’édition du 20 juillet 2012, intitulée « Les papa-poules engendrent des adolescents modèles » :
« Le fait que le père soit proche de son bébé dès le tout jeune âge diminuerait les problèmes de comportement chez l’enfant lorsqu’il grandit, selon une étude publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry.
Quel est le secret pour avoir des enfants sages? Etre un papa-poule, selon une étude des chercheurs de l’Université d’Oxford et publiée jeudi par la revue Journal of Child Psychology and Psychiatry. La proximité père-enfant permettrait de réduire les problèmes de comportement du nourrisson à l’âge d’un an, et a fortiori par la suite.
« Nous avons découvert que les enfants dont les pères avaient davantage de contacts avaient de meilleurs résultats, avec par la suite moins de problèmes de comportement chez leurs enfants, explique le Dr Paul Ramchandani qui a dirigé l’étude. A l’inverse les troubles du comportement étaient plus nombreux lorsque les pères étaient plus distants, perdus dans leurs pensées ou avaient moins de contacts ».
Cette news a été suivie d’un entretien avec Mila Gros, père au foyer. Cet entretien a inspiré la nouvelle « Mémoires d’un petit bonhomme en 140 tweets, petite contribution à la twittérature naissante».
Exceptionnellement la nouvelle, lue par Matthieu Fayette, est accompagnée à la guitare par Sébastien Hoog.
Lecture : Matthieu Fayette
Guitare : Sébastien Hoog
Montage : Flora Gros
Écriture : Ivan Gros