Depuis 2006, Tremplin est une occasion unique, pour les jeunes créateurs diplômés des écoles d’art de Wallonie et de Bruxelles, de valoriser leurs créations dans une exposition créée spécialement pour eux.
Mobilier, design industriel, stylisme, accessoires, textile, céramique, reliure, … autant de disciplines liées à la création et à l’artisanat contemporain et qui chaque année, font l’objet d’un concours ouvert aux jeunes diplômés.
Le prix “Tremplin” est initié par le World Craft Council ( section belge francophone ) est une association professionnelle, b regroupant plus de 200 créateurs, le WCC•BF vise à la promotion, en Belgique et à l’étranger, des arts appliqués d’expression contemporaine.
WCC
du 29.09 > 21.10.12
Ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés, de 12h à 18h.
Site des Anciens Abattoirs.17 – 02, Rue de la Trouille B-7000 Mons (Belgique)
Lauréats des prix “Tremplin 2012″
Prix de la Loterie Nationale – Marie Hols – Haute Ecole Francisco Ferrer , Bruxelles
Ses recherches (en fibres optiques) sont novatrices et rebondissent pour épouser un large spectre qui peut aboutir à des applications dans des domaines divers : vêtements, ameublement, décoration,…
Prix du Ministre de l’Enseignement supérieur – Thibault Duriez – Institut Saint-Luc, Tournai
Ce créateur parvient à combiner vêtement et ameublement dans une forme de mimétisme textile qui n’est pas sans suggérer le caméléon.
Son imaginaire suscite un autre regard de la part du spectateur.
Prix de la Maison du Design – Coralie Miessen – La CAMBRE – ESA, Ecole nationale supérieure des Arts visuels, Bruxelles
Le jury a été séduit par une poétique particulière du tricot qui devient volume, liée à une forme de détournement du fonctionnel.Ses créations ont une double fonction : couverture transportable et ameublement.
Prix de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale – Yasmina Aboudarr – La CAMBRE – ESA, Ecole nationale supérieure des Arts visuels, Bruxelles
Le jury, séduit par la réalisation technique de grande qualité, a été surpris par l’idée de donner de l’importance aux livres par personnage dont les dimensions sont proportionnelles à leur place dans le récit.
Prix de la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de l’Egalité des Chances – Tatsuya Inuikawa – La CAMBRE – ESA, Ecole nationale supérieure des Arts visuels, Bruxelle
Voici une reliure qui invite à une nouvelle conception de la lecture. Le livre est ici objet artistique dont la reliure se décline au fut et à mesure du déroulement du texte