Voici un petit article de maybach-carter.com
Dolce & Gabbana n’est pas une marque étrangère aux scandales (on se souvient de cette pub et son éloge à peine subtil au viol collectif). Manque de goût/tact ? Provoc’ gratuite ? Un peu des deux ? Allez savoir. Toujours est-il que la semaine dernière, lors de la Milan Fashion Week, les créateurs italiens ont proposé une collection pour la saison Printemps/Eté 2013 dont je ne suis pas spécialement fan (en même temps, je ne suis pas très portée sur ce qu’ils font généralement). Si l’on s’en tient uniquement au prêt-à-porter, il n’y a pas de quoi s’offusquer, à deux ou trois répétitions près. Par contre, les accessoires, c’est autre chose. Et plus particulièrement, les boucles d’oreilles:
Le site américain Refinery29 a fait un court (mais plutôt remonté) article à ce sujet, qualifiant les allusions “coloniales” de la griffe italienne de “lamentable”. Et vous l’imaginez, la polémique grossit d’heure en heure.
J’en ai déjà parlé, avec la multiplication des scandales racistes dans la publicité (cas Nivea), la presse (Vogue, Elle France) ou la mode (cas The Kooples), le web et plus généralement le public est devenu une sorte de milice qui veille au grain. Cela a ses avantages… mais aussi, ses inconvénients…principalement, le fait de parfois créer des polémiques à partir de/pour rien.
Dans le cas de Dolce, je dois dire que je suis confuse.
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