Le dernier commentaire apporté par un des lecteurs ( XYZ) m’amène à vous préciser diverses raisons que j’ai à tant insister sur le boson deHIGGS ……
Communiquer sur un blogest finalement un art complexe ….S’il s’agit pour mon cas de vous apprendre quelque chose, je dois immédiatementréaliser que les physiciens professionnelsne m’ont pas attendu et qu’ ils suivent les nouvelles scientifiques, toute la journée , comme moi ….Quant à tous les autresils disposent par internet d’informations bien plus copieuses que celles que je pourrais publier ici …..Mais, justement, elles peuvent être trop copieuses et tomber même dans un savoir et un langage tellement spécialisé qu’un lecteur ,simple quidam, va lâcher pied rapidement …Même concernant un Wikipédia pourtant très pédagogique , combien de fois ai-je entendumes amis se plaindre ?!
Par conséquent ,si veuxtransmettre quelque chose d’utile à mes lecteurs , ma tâche , par exemple pour expliquer l’expérimentation effectuée auLHC sera de faire d’abord une sélection drastiquede tout ce qui relève d’une spécialisationtrès pointue, de m’efforcer de l expliquer en la simplifiant de manière « blogosphérique » ,ou alors de l’éliminer ! …. Je ne vais pas remplacer les sites internet duLHC , D ATLAS , deCMSetc. et je suis persuadé que presque aucun lecteur des blogs du NOUVELOBS n’ ira les consulter ! Tropde détails ! Trop detechnique !
Par ailleurs, je suis persuadé qu’ il ne reste pas grand-chose dans vos tètes d’une lecture faite sur internet ; non pas, parce que vous seriez une tête de linotte, mais parce qu’ il est évident qu’ il devient inutile maintenant par ce moyenmerveilleux de chercher à se souvenir de quoi que ce soit puisqu’ il suffit d’y revenir et de cliquer astucieusement pour retrouver cequi vous a intéressé la veille !Ne comptez donc pas sur internet et son contenu pour développer votre mémoire !Prenez conscience au contraire que d’ une certaine façon,votre curiosité de « badaud informatique » va rendre votre mémoire paresseuse !
Il y a de plus dans cette sélection de ce que je dois retenir d’un phénomène, de la description d’une installation etc., la nécessité de vous faire ressortir la logiqueinitialeet d'en faire une critique pertinente, complète et compréhensible …… Ce qui est plus simple à faire pour une science appliquée que pour une science abstraite ou théorique ….. Par exemple ,si je vous explique( mes articles surDOEL ) pourquoi une cuve de réacteur doit être réalisée par soudure des diverses viroles successives,compte tenu de leur dimensions, poids etc….. et que ce type de métallurgie comporte tels risques que la fluence nucléaire qui suivrapeut aggraver ,vous me suivrez surement plus facilement que lorsque je vous parle du boson deHIGGSquin’est au fond qu’ un modèle très particulierproposé pour expliquer en partie un type de phénomène ( la brisure de symétrie de l’interaction électrofaible )……
C’est une des raisons pour laquelle je ne suis pas persuadé de mériter les encouragements de XYZOU D’AUTRES DE MES LECTEURScar je suis pas sincèrementconvaincude pouvoir vous transmettre quelque chose de durable ….Vous me rétorquerez peut êtreque ce n’est ni le rôle de la science et même celui de la vulgarisation scientifique,de vous assoir sur des certitudes définitives ! Nous ne sommes là quepour passer aux générations suivantes un court flambeau d’une piètre ET mauvaise lumière et qui ne devra permettre que d’en allumer un suivant à peine meilleur comme éclairage !!!!
( conclusion : de la modestie avant toute chose !)