Les Echos publient ce jour un point de vue intéressant de Mr Alexandre Menais, directeur des affaires publiques et juridiques d'eBay France, que je vais essayer de résumer comme suit. La législation française limite la progression de la sécurisation des transactions sur internet. Les systèmes de filtrage par analyse des données (secteur d'activité, géolocalisation, ...) présentent un risque juridique en France, contrairement aux Etats-Unis. La loi des "good samaritain defence" aux Etats-Unis (1996) permet aux gens désintéressés d'avoir une responsabilité civile limitée au regard des dommages qui pourraient résulter de leurs actions. Mr Menais propose de créer ce même type d'approche en France.
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4707149.htm
Jusqu'à ce jour je voyais eBay plutôt comme la Samaritaine que comme un bon samaritain.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier eBay d'acteur désintéressé, mais cette initiative pourrait peut-être donner des moyens pour améliorer la sécurité des paiements, en offrant un cadre juridique aux systèmes de tracking des fraudes développés par les banques, les PSP et les marchands.
En attendant vous pouvez revoir le dernier Samaritain en vente sur eBay
http://cgi.ebay.fr/Laserdisc-LD-CDV-Le-Dernier-Samaritain-Bruce-Willis_W0QQitemZ120236873952QQihZ002QQcategoryZ146832QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem