Samedi 6 octobre, le site Arrêt sur Images a dressé une jolie revue de presse sur le sujet. Et il ressort de l'avis général que les Pigeons se sont fait encore pigeonner.
Le Figaro est également sceptique sur cette reculade annoncée. Encore plus tranché (et dépité) : Stéphane Soumier. L'animateur de la tranche matinale sur BFM Business estime que les entrepreneurs se sont fait berner : "J'ai compris ce matin que les «pigeons» n'avaient évidemment rien gagné du tout. Oui, je sais, j"ai gardé une âme d'enfant, j'ai cru quelques heures au Père Noël. Fini de rire."
Qu'auraient-ils donc perdu ? Le Parisien croit savoir que "les plus-values pour les créateurs d’entreprises resteront taxées à 19 %. (…) Sur les gains tirés des actions, le gouvernement maintient le cap". En somme, si vous revendez les parts d’une entreprise que vous avez créée, vos plus-values ne sont pas taxées comme les revenus. Mais si vous vendez des parts d’une entreprise dans laquelle vous avez investi, en tant que "VC" ("capital-risqueur", voir dans le forum une définition de ce métier), vous l’avez dans le baba. Or, il se trouve que le mouvement des pigeons était surtout conduit par des investisseurs à plumes. Dont une grande partie est, au passage, installée à l’étranger, comme le raconte Samuel Laurent sur Lemonde.fr.
A bon entendeur...