Magazine Politique

Loi de Finances 2013 : un budget de justice pour le redressement, l’emploi et la préparation de l’avenir

Publié le 07 octobre 2012 par Letombe

image budget

Le projet de loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des ministres la semaine passée est un budget de combat, de justice et de préparation de l’avenir.

C’est un budget de combat contre la dette avec: le retour affiché, du déficit public à 3% du PIB. L’effort de désendettement est justifié après 10 ans de politique irresponsable de la droite. Notre souveraineté en dépend.

C’est un budget de justice. Avec l’alignement de la fiscalité du travail et du capital, la taxe à 75% au-dessus de 1 million d'euros de revenus par personne, le rétablissement du barème de l'ISF, le plafonnement de la plupart des niches fiscales, l’essentiel de l’effort demandé reposera sur les très hauts revenus et patrimoines, bénéficiaires d’exonérations et de niches fiscales aussi inefficaces qu’injustes, accordées sous la droite, et qui ont gravement dégradé nos finances publiques.

Ce budget met fin à plusieurs décennies pendant lesquelles l'idéologie libérale dominante a consisté à baisser les impôts – mesure censée soutenir le pouvoir d’achat et donc la croissance - tout en continuant à faire croitre la dépense publique, ce qui a immanquablement conduit à une croissance sans précédent de la dette. Sans la baisse de la pression fiscale sur les plus hauts revenus organisée depuis 10 ans, la dette serait, selon nombre d’économiste au moins 20 point de PIB plus basse qu’elle ne l’est aujourd’hui.

L’annulation de la hausse de la TVA votée sous Nicolas Sarkozy et qui allait faire peser 12 milliards de prélèvement sur l’ensemble des Français est confirmée. Le pouvoir d’achat des ménages, et en premier lieu celui des classes populaires et moyennes, sera préservé et la consommation soutenue.

Ce premier budget présenté sous la présidence de François Hollande confirme les engagements pris lors de la campagne présidentielle pour le redressement de notre pays.

Je me félicite des priorités de ce budget : le soutien à l’emploi avec les emplois d’avenir, les contrats de génération, 350 000 emplois aidés; l’éducation, avec 40 000 recrutements et le retour à la formation des enseignants parce que l’avenir de notre jeunesse et du pacte républicain en dépend; le logement avec 150 000 logements sociaux programmés dès cette année ; la sécurité avec le renforcement des effectifs de police, de gendarmerie et de la justice notamment dans les zones de sécurité prioritaires.

Ce budget de préparation de l’avenir est celui d’un soutien fort à l’industrie, à la compétitivité et à la croissance. Les grands groupes seront davantage mis à contribution que les PME. Celles-ci ne connaitront pas de hausse de leur prélèvement dès lors qu’elles affecteront leurs bénéfices à l’investissement, à la recherche et à l’innovation. 

Avec ce budget, l’année 2013 sera l’an I du redressement dans la justice voulu par les Français.

http://www.pascalterrasse.com/accueil

Pacal TERRASSE

Député de l'Ardèche

2013 : un budget de combat contre la crise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines