«Les Psaumes de David» est une exposition de Agathe David inspirée par les Psaumes de David, l’un des plus anciens livres de prières de l’artiste Agathe David, dans le réfectoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel en 2011.
Après sa formation aux Arts décoratifs de Strasbourg, option illustration, Agathe David a obtenu en 2009 un post-diplôme en design textile à l’école de La Massana à Barcelone. Du 9 juillet au 16 octobre 2011. 16 œuvres, dessins au crayon et stylo, sont présentés dans le réfectoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Les 150 Psaumes de David constituent l’un des plus anciens livres de prières le plus utilisé dans le Monde Chrétien. La prière attire sur l’Etre Humain, la miséricorde et l’Appui bienfaisant des puissances de l’invisible.
Particulièrement attirée par les pratiques manuelles, l’artiste procède par touches successives, presque point par point, munie de crayons à pointe sèche. Le temps de réalisation de chaque dessin est nécessairement long privilégiant une logique non pas quantitative, mais qualitative. Traditionnellement l’emploi du temps des moines bénédictins faisait alterner la prière et les activités manuelles ou intellectuelles. C’est ainsi qu’ils procédaient à la copie des textes sacrés et à leur enluminure.
Renouvelant cette pratique, Agathe David a poursuivi un travail inspiré par diverses références à l‘animal qu’elle a glanées dans les textes des psaumes. Placés à côté des citations qui les inspirent, ces grands dessins retrouvent la vertigineuse minutie des enluminures bénédictines et évoquent l’atmosphère d’un scriptorium. Beaux Arts Magazine a déjà rendu hommage au talent d’Agathe David en la classant parmi les 10 stars montantes de l’art contemporain français.
Illustrations © Agathe David