Je ne suis pas sûre qu’Alain Vernholes, créateur de l’Arboretum de Boiscorde, savait dans quelle aventure il s’engageait quand il y a trente ans il planta ses premières merveilles au coeur du Perche.
Son ambition ? recréer un morceau d’Amérique, un coin de Canada, un esprit d’Indian summer dans la campagne française. Tombé “en amour” des couleurs sublimes des automnes canadiens, il porte son dévolu sur les grands érables et les chênes, les sorbiers et les nyssa, les liquidambars et finalement toutes les variétés qui ont le bon goût de ” bien colorer” comme on dit en langage jardinier.
Après 30 ans de soins extrêmes ( je reviendrai sur sa méthode pour donner du peps aux arbres) , l’Arboretum de Boiscorde peut fêter son anniversaire avec fierté et satisfaction.
A quelques kilomètres de Rémalard, il faut monter sur un plateau qui ne paye pas de mine et s’approcher de la pente. Le voyage peut commencer. Vous n’êtes plus en Normandie, vous être entre Maine et Cantons de l’Est ( Canada – voir le très beau reportage dans COTE OUEST d’octobre 2012). La terre est magnifique, noire, riche , humide ( trop parfois) avec un PH bas ( chut il y a même une belle tourbière ….) . Les soins méticuleux et passionnés du clan Vernholes ( haubanage des arbres, plantation ultra soignée, taille de formation …) ont porté non pas pas leurs fruits mais leurs feuilles entre les jaunes, les orange clairs des érables, les rouge des chênes et des Nyssa …
Pour le plaisir des yeux voici quelques images de ce beau dimanche de septembre dans les pas d’Alain Vernholes.
Ps et si vous voulez découvrir cet arboretum, quelques visites sont organisées en automne. N’oubliez pas votre carnet de notes pour profiter de la grande science d’Alain Vernholes, votre appareil photo pour capter la lumière rasante dans les feuillages dorés, et vos bottes ….
Arboretum de Boiscorde
Alain Vernholes (Jardin Privé)
Tél. : 02.33.73.82.02
[email protected]