Les foules se rendaient hier à l'opérette comme aujourd'hui elles envahissent les salles de cinéma. Les nouvelles productions étaient attendues comme aujourd'hui la sortie des films. La vie et les scandales des stars de l'opérette passionnaient le public, au point que leur image était utilisée pour promouvoir telle marque de cigarette ou telle voiture de luxe, comme aujourd'hui un acteur peut prêter la sienne pour faire vendre des capsules de café. Et les nouvelles opérettes étaient des produits d'exportation, il suffit par exemple de voir comment les opérettes d'Offenbach, d'abord produites à Paris, étaient rapidement jouées en Allemagne et en Autriche. Le centre de l'Europe était un creuset où naissaient constamment de nouvelles pépites musicales. Ce fut particulièrement le cas à Vienne jusqu'en 1938. Et aujourd'hui encore en Europe, on se passionne pour ce genre. A Munich, le second théâtre d'opéra, le Théâtre-am-Gärtnerplatz, ouvre sa saison avec la célèbre Im weissen Rössl, et compte remplir le chapiteau du Deutsches Theater de Fröttmaning pendant pas moins de 31 représentations, c'est dire le succès escompté!
Source et photographies: Deutsches Theatermuseum