Synopsis :
Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…
Avec José Garcia, Omar Sy, Jean Pierre Marielle, Gad Elmaleh
Mon humble avis : Excellente surprise que ce film, surtout que j'y suis allée par pure curiosité, limites avec une bonne dose d'aprioris. J'espérais rire mais craignais le lourdingue.
Et bien j'ai ri, de bon coeur et toute la salle avec moi. Lors du générique de fin, une partie de la salle s'est même aventurée à lancer quelques applaudissements. En même temps, nous sommes à Rennes, et le film se déroule sur l'île de Molène dans le Finistère...
Le dicton dit : "Qui voit Molène voit sa peine" et bien moi je dis, qui voit "Les Seigneurs rit de bon coeur !"
Certes, comme le veulent les rouages de la franche comédie, les personnages sont parfois caricaturaux (poussés dans leur extrêmes) et de-ci-delà, quelques clichés régionaux fleurissent. Mais, mais, ils servent bien l'histoire et le rythme.
Il se dégage de ce film une bonne humeur contagieuse, on sent vraiment que les acteurs se sont bien amusés à tourner ce film. Certaines réparties ou quelques monologues (notamment ceux d'un Gad complètement à l'ouest) sont hilarants.
Mais le film de s'en tient pas à la rigolade, et c'est aussi une de ses forces. Ils est question d'une île isolée, et d'une conserverie de sardines sous la menace des huissiers. Cette conserverie, c'est le poumon économique de l'île. Le maire, les habitants et cette nouvelle équipe de foot plutôt improbable vont tous s'unir pour sauver cette entreprise. Certains ont tout à perdre, d'autres, tout à retrouver, comme un objectif de vie, un honneur... Alors, entre les lignes, on décèle une émotion vraie et sincère.
Évidemment, ce film se moque des stars du foot blindées de fric mais dépourvues de valeur morales et débordant d'égo et de malheur... forcément...
Alors, on en vient à rêver... A rêver que le sport de haut niveau retrouverait ses valeurs.... Que les footballeurs coureraient après un ballon pour une bonne cause, une cause qui à priori ne serait pas la leur, mais pour laquelle ils auraient envie de se battre.
En tous cas, de mon côté, je n'avais pas autant vibré devant un match de foot depuis 1998 !!!!