© Zwergelstern / Thanks for the help of Patrick Chevalley / CC Domaine public
Alpha Centauri A, est la plus brillante des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri. Cette année, Alpha Centauri pourrait bien être une des trois étoiles de 2012: Alonso, Vettel ou Ayrton, étoile revenue de son long voyage hors du système solaire F1..
À 4,36 années-lumière, c’est l’une des étoiles les plus proches de la Terre. De par sa magnitude apparente (-0,01), Alpha Centauri A est la quatrième étoile la plus brillante du ciel nocturne.
« Les caractéristiques physiques de Alpha Centauri A (masse, diamètre, température) sont très proches de celles du Soleil. Comme lui, il s’agit d’une étoile naine jaune-orange appartenant à la séquence principale, et de type spectral G2V. Sa composition est telle que l’abondance des éléments chimiques y est presque deux fois supérieure à celle du Soleil. » nous enseigne Wikipédia.
Lors des essais qualificatifs du Japon, la Williams semble avoir marqué le pas, ni Maldonado, ni Senna oncle et neveu n’auront réussi à rentrer dans le top 10. Lors du classique passage au point média d’après qualification, Ayrton, furieux, semblait un peu désemparé:
« Je ne comprends pas ce qui se passe. Hier, avec le même set-up, je tournais les quelques dixièmes qu’il m’aurait fallu aujourd’hui. Cela va vous étonner, mais je ne comprends pas. Il semblerait que le kit aéro que l’on a apporté à notre monoplace fluctue beaucoup trop, en termes d’efficacité, via des éléments extérieurs. C’est vraiment étonnant. Pourtant, vous savez que je suis très précis sur mon ressenti technique mais là, cela reste une énigme« .
La deuxième étoile, Fernando Alonso, partira lui de P6, un des autres participants, Kimi Räikkönen, essayant de repousser les limites de son vaisseau E20 hors de la constellation tracée, ralentissant de fait les autres par drapeau jaune. L’étoile la plus brillante fût Vettel, qui partira lui de la pôle position…
A suivre….