L’auteur montre clairement qu’il ne suffit plus d’avoir quelque chose à dire pour écrire, mais de conquérir le « comment dire ». Cette recherche esthétique chez Makosso amène à la subversion des codes génériques par la production d’une exquise poésie qui flirte avec le style romanesque. La poésie narrative de Makosso, polyphonique, humoristique, rimée et rythmée au son du tam-tam intérieur de l’auteur, oscillant constamment entre le français, langue coloniale, le lingala sa langue nationale, ainsi que le vili sa langue maternelle, invite le lecteur à un voyage dans un pan de l’histoire de l’Afrique depuis l’esclavage jusqu’à l’époque contemporaine en passant par la colonisation et les indépendances ‘cha cha’ (Luc Fotsing Fondjo, University of British Columbia).
Né à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, Jean-Pierre Makosso est sorti de l’école traditionnelle et familiale de MA M’KAYI, sa mère. Tout au long de sa scolarité, il a vite affiché son goût pour le verbe afin d’être le griot de tous ceux qui n’en ont pas. Acteur de théâtre, il a travaillé avec la Compagnie Punta-Négra (Congo), le Théâtre du corps (France), le Théâtre Amiel (Suisse). Installé au Canada depuis 2001, il travaille avec la Compagnie Traditionnelle Masabo. Il écrit et monte des spectacles pour Jeunesse Canada Monde. Il dirige sa propre Compagnie Culturelle Makosso Village, donne des ateliers et met en scène des spectacles en milieu scolaire. Comédien-conteur bilingue, il joue en anglais et en français dans des écoles, lycées, universités et dans de nombreux festivals à travers le monde.
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