C’est dans un appartement à Paris que l’agent 47 a accepté de nous rencontrer la semaine dernière, afin de nous montrer ses progrès suite à de longues années d’entraînements. En effet, le meilleur tueur de l’Agence a décidé de refaire surface cette année pour éliminer ses concurrents les plus redoutables…
Hitman se modernise avec l'introduction du système de couverture.
Depuis un Blood Money à la frontière du next et du current gen (le « current-gen » étant ici la PS2 et compagnies), nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir un Hitman digne des consoles actuelles, du moins sur le plan technologique. Bien que l’on puisse toujours argumenter que ce nouvel opus arrive lui aussi en fin de maturité de notre génération, les plates-formes ciblées sont cette fois claires et nettes : Hitman Absolution est un jeu moderne sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. L’agent 47 revient ainsi sur scène avec une cure de rajeunissement, aussi bien au niveau graphique (meilleurs effets d’éclairages et animations plus crédibles) qu’au niveau du design avec tout ce que l’on peut exiger d’un jeu de tir à la troisième personne moderne (caméra épaule décalée, système de couverture…). Le jeu bénéficie également de meilleures indications avec les interactions possibles indiquées directement au niveau des objets en questions plutôt qu’en haut à gauche de l’ATH, ainsi que d’un nouveau mode « Instinct » comparable à la vision d’aigle d’Assassin’s Creed.
Vous avez oublié votre outil de travail chez vous ? Pas de problème ! L'Instinct vous dira ce qui pourrait le remplacer…
Cette nouvelle aptitude de l’agent 47 vous permettra d’identifier facilement vos cibles, les ennemis, des objets interactifs et tout un tas d’autres informations. Elle permet aussi de tromper momentanément des ennemis qui ont les mêmes vêtements que vous, ou encore de se débarrasser rapidement de plusieurs ennemis comme dans Red Dead Redemption avec le système « Dead Eye » (ces dernières actions consumeront cependant votre jauge d’Instinct). Trop facile me direz-vous ? Eh bien vous trouverez certainement votre plaisir dans le mode « puriste » où toutes les aides sont désactivées. Le jeu dispose en effet de 5 modes de difficultés ! Ce qui fait la force de ce nouveau Hitman, c’est cette capacité de personnalisation plus poussée que jamais qui permettra à un large public d’apprécier le jeu à sa manière. Et cette caractéristique du jeu se manifeste dans plusieurs aspects : les joueurs les plus « bourrins » pourront s’adonner au jeu tel un TPS classique, en massacrant tout ce qui se trouve sur son passage, tandis que les plus calculateurs pourront concocter un plan machiavélique avec plus que jamais d’objets et situations qui pourraient être malencontreuses pour les victimes…
Ce premier mode en ligne "Contrats" permet aux joueurs de mettre à prix la tête d'un PNJ lambda du jeu.
On retrouve également ce côté personnalisable dans la nouvelle fonctionnalité en ligne du jeu : le mode « Contrats ». Bien que cette première forme de multijoueur pour un Hitman n’introduit qu’une compétition indirecte, il n’en est pas moins intéressant. Les joueurs peuvent récupérer des contrats proposés par d’autres joueurs qui ont ciblés des PNJ dans des tranches de niveaux du mode solo. Ce qui est extrêmement amusant ici, c’est que le joueur ayant créé le contrat a dû lui-même effectuer les meurtres pour créer ses conditions (déguisements et armes utilisés, discrétion, etc.). Le joueur qui décroche le contrat en question doit s’en rapprocher le plus possible pour un maximum de scores. Ainsi, la créativité du contrat découle de la façon de jouer de l’auteur… Le récapitulatif des scores est plus complet et exhaustif que jamais comme certains ont pu le remarquer en jouant à Sniper Challenge. Il permet aussi de se retrouver dans toutes les manières imaginées par les développeurs pour venir à bouts de nos cibles.
Il n'y aura pas que le sol à nettoyer…
Si le gameplay a l’air d’avoir été remis au goût du jour, qu’en est-il de la réalisation et de la narration ? Comme beaucoup d’autres jeux ces derniers temps, le caractère cinématographique dans Hitman Absolution est accentué avec des cutscenes beaucoup plus fréquentes, que ce soit en images pré-rendues ou en temps réel (in-game). Il n’est pas non plus rare que l’agent 47 soit en communication radio et dialogue avec d’autres personnages, ce qui n’était pas tellement le cas auparavant. Malheureusement, nous ne pouvons pas en dévoiler énormément sur le scénario, mais les missions sont cette fois personnelles et ne proviennent pas de l’agence, ce qui semble donner plus « d’âme » quant à notre motivation et celle de l’agent 47. C’est globalement ce que l’on ressent avec ce nouveau Hitman : les actions paraissent avoir plus de sens et on ne les fait pas seulement parce qu’ils font parti des objectifs de jeu.
La flexibilité de l’agent 47 face à toutes sortes de situations séduira certainement une large population de joueurs. Certes, ce sont sûrement les plus « créatifs » et « chirurgicaux » qui prendront le plus de plaisir avec toute cette interactivité, mais ce nouvel opus reste très maniable pour être joué comme un jeu d’action. S’ajoute à cette formule dont la rejouabilité est très riche, un mode ou plutôt un outil de compétitivité en ligne qui reste probablement bien plus intéressant qu’un multijoueur « bâclé », forcé par la tendance.