Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, Président de la République, élu au suffrage universel pour 4 ans et non rééligible, désirant se maintenir au pouvoir et rétablir l’empire, exécute un coup d’état pour supprimer les institutions de la République de 1848. Dans plusieurs régions françaises, et en particulier dans le Var, des mouvements vont naître pour défendre la République et la démocratie.
C’est le samedi 6 décembre 1851 que la nouvelle du coup d’état parvint aux Salles. Les Sallois protestèrent contre "l’assassinat de la République" en organisant une farandole sous le drapeau tricolore au son du chant révolutionnaire "La Marseillaise". Une marche sur Aups fut décidée le lundi 8 décembre, les républicains de la société de Paulin Guichard réalisant la liaison avec les communes d’Aiguines et de Bauduen. Lors du rassemblement à Bauduen, Antoine Pellegrin, un dirigeant de la société secrète républicaine d’Artignosc, insista pour faire signer au président des insurgés Sallois, Paulin Guichard, un papier le nommant commandant de cette marche sur Aups.
Bien que refusant l’honneur d’être le commandant des insurgés, Paulin Guichard a payé bien cher sa fidélité à la République et à la démocratie. Car l’aventure fut de très courte durée : du 8 décembre 23h (date du départ de Bauduen) au 10 décembre midi, date à laquelle les insurgés, pacifiques et non armés pour la plupart, furent vaincus à la bataille d’Aups, et victimes d’une répression sanglante .
Arrêté et déporté ("transporté politique") à Hadjout en Algérie (anciennement nommé Marengo), évadé un an plus tard, il semble que Paulin Guichard n’ait jamais revu son village natal. (Wikipedia)
Venez nombreux à la conférence qui relatera les moments les plus significatifs de cette lutte des Provençaux pour sauver la République.