UN nouveau livre chez Almora:
Amoureuse du silence de Yolande
4ème de couv
Yolande est une femme qui en dehors de toute démarche spirituelle, a connu un jour une expérience spirituelle puissante qui a transformé sa vie de fond en comble. Cette histoire fascinante racontée dans son précédent livre Le silence guérit, publié chez Almora en 2010, a rencontré un large public. Traduit en anglais, le livre a même largement dépassé nos frontières.
Depuis son éveil, Yolande a témoigné dans des ateliers et des conférences et a partagé avec de nombreuses personnes ce qu'elle a découvert. Ce nouveau livre de Yolande est donc très attendu. Il présente au fil d'échanges en public et de propos privés la vie et l'enseignement de Yolande : une vie simple à l'écoute du silence, un regard ouvert sur le monde, une paix intérieure qui la construit. Ce second livre n'est pas un guide vers l'éveil, mais un témoignage d'amour universel, une invitation à partager le bonheur d'une vie radieuse en accueillant ce qui est. Mettre en mots une expérience si particulière n'était pas chose aisée. Il aura fallu le talent et la sensibilité de Chantal Rémus, engagée à la fois sur la voie poétique et sur la voie spirituelle, pour rendre perceptible ce qui, profondément, anime Yolande. Ces deux « amoureuses du silence » devaient se rencontrer pour que nous soit esquissée, sous la plume légère du poète, la densité d'un regard comblé par l'essentiel.
Extrait :
"2. Le basculement de conscience
Un instant de la vie d’un homme a la valeur d’une vie, de toutes les vies.
Que se passe-t-il en août 2003 pour que sa perception change aussi radicalement ? Laissons parler Yolande, encore démunie :
Rien ne sera plus comme avant. Tout a été vu en une fois. Lorsque les choses sont vues, totalement vues, elles ne se représentent plus jamais. Lorsque cela a été rencontré une seule fois, mais d’une façon très intense, la beauté pure du Silence permet de ne plus jamais l’oublier.
Ce jour-là, elle est chez elle, seule dans ce grand salon spacieux élargi encore par des miroirs qui est depuis longtemps son décor quotidien…Tout à coup, sans qu’elle puisse comprendre ce qui se passe, cet univers familier se révèle complètement autre. Son regard sur son environnement, sur elle, tout est différent.
Pendant quarante ans, j’étais un corps et un mental. En un seul instant, j’ai rencontré le Silence. Elle évoque une déconnexion plus rapide qu’un clin d’oeil. Je n’étais plus du tout ce que j’avais cru être pendant quarante ans reprend-elle. Ce qui se passe dans cette réalisation ne laisse aucune trace… Pure fulgurance, grande réponse silencieuse qui nous fait basculer en un instant dans une vision impersonnelle, et dans une plénitude, une tranquillité indétrônables.
Je l’imagine, totalement ouverte et déconcertée, flambant de ce mystère qui lui apporte en même temps une joie immense qu’elle n’avait jamais connue au cours de son existence. Plus de place pour les pensées, elles s’évanouissent toutes, sauf quelques-unes, fonctionnelles. Les yeux sont dessillés, et voient non ce qui devrait être, ne serait-ce que pour nous rassurer, mais CE QUI EST.
On pense au poème de Rumi :
Si vous pouviez vous débarrasser de vous-même
Ne serait-ce qu’une fois
Le secret des secrets
Se révélerait à vous.
Le visage de ce qui est inconnu,
Caché au-delà de l’univers,
Apparaîtrait sur le Miroir de votre perception*.
L’individu enfermé dans son mental ne peut se connaître. Cette connaissance est en même temps totale inconnaissance et n’est possible que si le mental est dissous. Il ne demeure alors plus aucune séparation entre le visible et l’invisible, le passé et le futur, la vie et la mort,
l’être et le non-être. On voit en un instant le coeur, l’origine de toutes choses. On voit que la liberté et la perfection ne peuvent exister, qu’il n’y a rien à changer dans le monde, car, depuis
l’origine, chacun de nous est CELA. Ce qu’on appelle la grâce, c’est la libération de l’idée d’être une personne." Yolande.