Copyright : Fanny Callipel [www.fannycallipel.com]
Il y a deux semaines, nous vous parlions de Fragments, le nouveau duo de la scène électro française.
Benjamin Le Baron et Sylvain Texier, le duo d’origine rennaise, nous dévoile peu à peu leur premier EP éponyme depuis maintenant un mois. Après deux teasers vidéos et Echoes, le premier extrait en téléchargement gratuit, deux autres pistes ont été révélées.
Petit tour d’horizon de cet EP qui s’ouvre sur Off The Map. Ce morceau résume à lui tout seul les talents qui sont ici en jeu. D’un côté une trame électronique fine, mesurée, se dédouanant des sonorités extravagantes et superficielles pour ne garder que la quintessence de la technologie. De l’autre des lignes de clavier, de guitare acoustique et de glockenspiel, venant ponctuer et animer la trame électro. Le rendu est extrêmement réussi et efficace.
Sur We are Sailors, la seconde piste, l’électro se retire pour placer le piano sur le devant de la scène. Le morceau constitue une petite pause de 2 minutes 10 durant lesquelles on oublierait presque l’univers dans lequel nous venions juste d’entrer.
Puis vient Echoes, le fameux premier extrait toujours en téléchargement libre et dont nous n’arrivons pas à nous lasser (et ce n’est pas faute d’avoir essayé !).
Deux dernières pistes viennent clôturer cette première production encore partiellement dévoilée. Sans vouloir spoiler cette bonne découverte, je vous dirai simplement que si les trois premiers extraits vous ont plu, alors l’EP entier vous comblera. Island Adrift pour son atmosphère planante et ses sonorités aussi chaudes qu’apaisantes, Paper Clouds, qui conclut le tout pour ses tonalités notablement plus rythmées.
C’est donc le sourire aux lèvres que nous finissons l’écoute de cette premier release. Fragments, la bonne nouvelle électro de la rentrée, c’est dit. Vous n’avez pas l’impression que c’est français ? C’est peut-être parce que ce pans distinctif de la musique électronique, cette excursion auditive, ce voyage cérébral n’est que trop peu exploré dans l’hexagone. Et dans ce sens, les deux têtes pensantes de Fragments seront à suivre de près pour la suite de leur épopée.