Why ? Mumps Etc...
Je reviens de loin. J’ai vécu cette semaine une expérience inédite. Le dégoût de la musique. Le trop plein, la saturation. Laissez-moi vous raconter.
Samedi dernier, un jour comme les autres. A peine les yeux ouverts, j’allume à l’automatique la platine. Et à chaque fois l’occasion de se beurrer les oreilles d’une tartine musicale. Aussi évident qu’une prière monastique en vue d’une belle récolte. Sauf que. Allez savoir pourquoi ce samedi, comme une panne. Planté devant la chaîne hi-fi, rien ne vient. Tout me lasse par avance. Même les albums achetés la veille. On m’avait prévenu que ça pouvait arriver, je n’y croyais pas. Pas envie, vous vous rendez compte ?
Bon au début, j’ai pris une grande inspiration. Ce n’est qu’un accident. Je dois couver quelque chose. Alors je déjeune en silence. Ca va revenir. Je me connais, dans deux heures je chanterai Ace of Base en yaourt, espérant que les voisins ne m’entendent pas.
Mais non. Je m’habitue aux sons de la ville. A cette vacance inédite. Je finis par aimer le vide. Les boules. Comme si David Guetta découvrait le solfège. Pourtant je mets tout en œuvre. Réécoute Gainsbourg, Pink Floyd, Coltrane. Mais rien à faire. Rien ne passe. Et pendant toute une semaine, je reste sur la béquille. Que m’arrive-t-il ? Mon médecin s’inquiète. Les gens me parlent doucement, mon disquaire est aux abois. Même Varrod me fait découvrir des choses. L’heure est grave.
En fait, j’avais juste besoin d’un reset. Et hier c’est revenu : Why ? Mumps, etc… Yoni Wolf et sa bande, emblématiques du label Anticon, viennent de sortir un petit bijou pop. Un diadème hip-hop. Un joyau électro. Ecouter Jonathan’s hope ou Sod in the seed ne peut que vous réconcilier avec la musique. Et si vous n’êtes pas encore fâchés, le mot « chef-d’œuvre » vous brûlera les lèvres. C’est mon disquaire qui va être content.
L'album est en écoute intégrale sur le site de Magic. Et ci dessous, le clip de Sod in the Seed.