« L’automne, c’est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas. » de Janine Boissard
Pour faire durer le plaisir de ces instants et enfin dire adieux à notre été chéri, nous vous proposons un voyage gustatif de saison avec des vins qui lui feront honneur. Enfilez votre tablier et suivez nous sur le chemin automnal parsemé de feuilles ocre et or. Laissez-vous envahir par le délicat fumet des petits plats bons et chauds que vous mitonnerez pour accompagner ces vins de plaisir.
Commençons par une balade matinale dans les bois pour partir à la cueillette des champignons, à l’affût des cèpes, girolles et pleurotes. De retour au chaud dans votre chaumière, la confection d’une tarte Tatin de girolles et chips de parmesan vous démange. Cette entrée spectaculaire saura contenter tous vos sens. Quoi de mieux qu’un Pomerol du Château La Croix du Casse 2005 ou un Saint-Emilion Château Grand Corbin-Despagne 2006 pour magnifier cette entrée de saison.
Arrive ensuite le plat principal, un gratin de potiron, pleurotes et pain d’épices accompagné de sa salade de mesclun et pancetta grillé. Et pour sublimer votre plat, un Bordeaux rouge Saint-Julien Château Talbot 2000 ou encore un Moulis Château Chasse-Spleen 2008 sont tout à fait indiqués. Un autre accord est envisageable et il saura vous surprendre ; pourquoi ne pas déguster un Condrieu blanc « La Doriande » 2007 de E. Guigal ?
La fin est proche mais elle saura vous émerveiller. Lorsque l’on pense à l’automne, on pense tout de suite aux marrons. Alors pourquoi ne pas faire un dessert en son honneur, voire deux ? Commençons par un tiramisu divin de marrons glacés accompagnés d’un brownie chocolat et crème de marron de l’Ardèche. Le blanc liquoreux s’impose : un Sauternes Château Liot 1998 fera des merveilles pour accompagner les saveurs rondes et douces du marron.Une envie soudaine de petits plats doux de saison et des vins aux couleurs de l’automne vous prend. N’attendez plus ! L’automne est bien là. Bonne dégustation !