Il a lancé la carrière d'Isabelle Adjani avec "La Gifle", fait tomber les Français sous le charme de la jeune Sophie Marceau dans "La Boum" -qu'il découvre. Claude Pinoteau est décédé à l'âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine vendredi 5 septembre.
C'est sa femme qui vient d'annoncer à l'AFP la disparition du cinéaste qui avait franchi tous les échelons du métier en commençant comme accessoiristes et assistant notamment pour Jean Cocteau, Claude Lelouch ou Henri Verneuil. Il réalise en 1972 son premier long métrage, "Le silencieux", avec Lino Ventura, un film d'espionnage.
Puis il continue les succès avec "La Gifle" en 1974, toujours avec Lino Ventura (un de ses acteurs fétiches), mais aussi Annie Girardot et une jeune débutante: Isabelle Adjani.
Sa carrière explose avec "La Boum" où Sophie Marceau fait ses premiers pas au cinéma, partageant l'affiche avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey et Denise Gray. Une histoire qui raconte les premiers émois d'une adolescente parisienne. Les deux volets du films sont un succès populaire et feront de Claude Pinoteau un réalisateur "bankable" .
Dans les années 90 sa carrière s'essouffle un peu avec quelques échecs cinématographiques. Souffrant d'un cancer, il ne tournera qu'un documentaire sur L'abbé Pierre en 2005.
Claude Pinoteau nous quitte donc et on ne peut s'empêcher d'avoir en tête la mélodie de Reality, la célèbre bande originale de La Boum...
Google+