Boardwalk Empire – Saison 2
Titre original: Boardwalk Empire
Nombre d’épisodes: 12 – Nombre de DVD: 5Editeur: Warner Home Video / HBO
Sortie: 19 septembre 2012
Prix conseillé: 39,99 euros
Disponible en blu ray à 49.99 euros (non testé ici)
Avec: Steve Buscemi, Michael Pitt, Kelly Macdonald, Stephen Graham, Michael Shannon, Vincent Piazza, Paz de la Huerta, …
Présentation:
1920, Atlantic City. La prohibition frappe les Etats-Unis. Enoch Tompson, alias Nukky, est le roi de la ville grâce à sa double vie de politicien et de contrebandier. Fraichement élu, il voit son empire être ébranlé lorsqu’il est arrêté pour fraude électorale et que la loyauté de ses proches commence à vasciller. De plus, de nombreux autres gangsters patientent dans l’ombre pour s’emparer de son empire …
Portée par un acteur de génie, Steve Buscemi et un réalisateur culte, ici producteur, Martin Scorsese, Boardwalk Empire est une série colossale à tous les sens du terme. Encore une nouvelle réussite du cable américain.
Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 5 DVD glissés dans un boitier de type amaray classique avec une « feuille » centrale. Le boitier est glissé dans un fourreau cartonné. L’avant du fourreau et de la jaquette sont identiques avec une belle photo promo de la série. Le dos du fourreau contient le résumé de la série, les bonus et les spécificités techniques. Des images de la série chapeautent le tout.
Les DVD sont noirs, simples mais classieux.
Du coté des menus, le menu principal est identique sur les 5 DVD.Une belle animation nous conduit vers extraits de la série. On a accès aux menus épisodes, bonus et réglages audio. Une animation nous conduit vers chaque sous menus. Comme en saison 1, chaque épisode possède sa propre fiche avec divers indications techniques et un petit résumé. Chaque menu d’épisode possède une image d’illustration différente reprenant un personnage différent. Une animation nous conduit vers les menus bonus et audio qui sont aussi illustrés par une image différente à chaque fois.
On a donc un coffret dans la continuité de celui de la saison 1. Une belle réussite encore une fois.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
L’image est nette et dotée d’un bon contraste. L’ambiance si particulière de la série est parfaitement restituer. Du très bon travail.
Audio :
Langues: Anglais, Français en Dolby Digital 5,1, Hongrois, tchèque et polonais en DD 2.0
Sous titres: anglais, français, hongrois, polonais, tchèque, néerlandais, croate, danois, finnois, grec, hébreu, norvégien, portugais, roumain, slovène, suèdois et turc.
Une trè bonne piste française, parfaitement équilibrée, nousattend dans cette édition DVD. Elle est à la hauteur de la piste vo dont la richesse sonore en arrière-plan est à peine supérieure et audible que par une oreille exercée. Le choix de la langue ne se portera donc que sur votre préférence pour l’une ou l’autre, car techniquement, les deux sont au top.
On appréciera aussi la possibilité d’écouter les « doublages exotiques » d’Europe de l’Est.
Les sous titres semblent bons sur les parties testées.
Bonus:
Commentaires audio:
Episodes 1, 5, 7, 8, 11, et 12. Une bonne partie de l’équipe se relaye sur ces différents commentaires audio bien sympathiques à écouter. Le problème est que comme pour toute série de l’éditeur Warner, il n’y a aucun sous titres et il faut donc maitriser parfaitement l’anglais afin d’en profiter.
De retour sur le Boardwalk – DVD 1 – 14’38
Terrence Winter, créateur et producteur de la série revient sur la saison, accompagné de nombreux extraits. Un excellent bonus « previously » pour se remettre dans le bain avant d’attaquer la saison 2.
Nouveaux personnages – DVD 5 – 3’36
Une présentation en règle de deux des nouveaux personnages importants de la saison. Superflu car trop court pour entrer en détail dans les personnages.
Améliorations du Boardwalk – DVD 5 – 3’15
Présentation des nouveaux décors par le chef décorateur et le créateur de la série. Moui, pourquoi pas, mais encore une fois, trop court.
La décennie de l’argent – DVD 5 – 24’34
Un superbe documentaire sur les années 20 aux Etats-Unis nous est proposé ici. Le meilleur bonus et de très loin. C’est juste captivant de se plonger dans l’enfer (corruption, mafia, …) de cette décennie. Passionant de bout en bout et superbement bien monté et documenté. Un pur régal.
Fiches personnages
Accessible uniquement en choisissant les menus en anglais en début de DVD. Chaque menu bonus de chaque DVD contient ce bonus texte et images décrivant les différents personnages et leur évolution, le tout en anglais bien sûr.
Les plus :
- Techniquement parfait
- Beaucoup de bonus et tous intéressants
Les moins :
- Les commentaires audio sans sous titres
- Certains bonus trop court
Note de l’édition DVD: 9/10
Un très bon coffret pour une grande série. le seul problème reste les éternels défauts de l’éditeur Warner comme les commentaires non sous titrés.